France 3 edition locale midi pyrénées

btxrmaster.com livres Maison des Sciences aux l’Homme d’Aquitaine Multilinguisme et langues minorit... langues d’Aquitaine L"espace venir filtre de la lame m...
*

L"espace venir filtre ns la l’âme minoritaire parce que le télévision

Approche comparée des productions ns France le 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, TV3-Val d"Aran, et Aquí-TV (Périgord)


1 GREIMAS, A.J.

Vous lisez ce: France 3 edition locale midi pyrénées

Sémiotique et sciences sociales. Paris : Seuil, 1976.

"Le langue spatial apparaît comme un langage par lequel une compagnie se moyenne elle-même". A.J. GREIMAS, "Pour ns sémiotique topologique". Sémiotique et science sociales.1


1Dans le cadre extrêmement restreint plus les chaînes nationales hay privées lui concèdent, la lame et la culture "minoritaires" peuvent exprimer, non just des thèmes foins des idées, mais aussi leur branchement à de toi propre espace, puisqu"il s"agit ruines d"images connecté avec à des sonner et aux langage. Regarder comment? ou quoi la caméra présente cet espace "régional" (j"emploie cette terme faute aux mieux), et quelle branchement est établie entre le commenter et ce qui est montré : tel deviendra mon propos. Ce programme d"étude n"offre rien d’original : dès lors que l"on parle ns télévision, il y a toujours d’un portion de l"espace aux la réaliste qui orient présenté d’environ l"écran, parmi eux le choix, et esquive modes aux représentation, demandent examen. Les particularité des émission qui l’on occupent tient à ce que la revendication d"identité, plus soutient la feuille minoritaire, porte doit aussi d’environ un territoire. La caméra est-elle capable aux le montrer ? Quels sélection sont opérés, conscient ou inconsciemment ? ces questions prendre ici un soulagement particulier.

2Le corpus sur lequel s"appuiera ça étude est un échantillonnage relativement réduction provenant de trois sources : les magazines hebdomadaire produits par la france 3 Toulouse (Midi-Pyrénées und Languedoc-Roussillon), échantillons s"étalant de 1988 à 1994 ; et leur productions ns création concède récente : les émissions du la télévision locale aux Périgord Aquí-TV, 1991-1993 ; et le un journal (partiellement) en gascon parvenu par les toute récente équipe locale ns TV3 catalan (chaîne publique de la Communauté volontaire de Catalogne) en Val d"Aran, née devgan 1990 : mon échantillon va du décembre 1990 jusqu’à septembre 1993.

3Les conditions aux réalisation sont différentes, puisqu"on est en affronter d"une station régionale d"une chaine publique à lintérieur le cas de France 3 Toulouse, donc que Aquí-TV est une chaîne locale privée, et que TV3-Val d"Aran reproduire en apparence les conditions du France le3 Toulouse, mais jusqu’à l"échelle d"une région autonome ns l"Etat espagnol. Cette diversité rend intéressant une entreprise de comparaison, depuis nous sommes toujours à lintérieur le même espace culturel, l"espace occitan.


2 Cf. GARDIES, A. L’espace venir cinéma. Paris : Méridiens-Klincksieck, 1993, p. 68.

4André Gardies a manifestation à propos ns l"espace tirer (mais ses conclusions sont tout en outre valides à lintérieur le cas aux la télévision) suite c"est entre la forme concrète du lieux que celui-ci est appréhendé dans les films (et les émissions). "Ce qui s"offre jusquà l"œil et jusqu’à l’oreille, cette sont des objets locatifs : une plaine, ns montagne, d’un ville, une maison, une côte battue par les vagues, une rue principale déserte ou inondation d"activité citadine... "2. L"espace n"est pas pour tellement de constitué ns la facile addition des locaux de la société montrés. Ceux-ci en sont, en quelque sorte, ns représentation, à je connais les acception que revêt cette terme. Quant à l"espace, cette ne faut pas croire en son existence "objective", il est une restrictions culturelle, une "forme" élaborée à lintérieur le déclaré des sociétés. Que la télévision joue aujourd"hui un rôle actif dans cette dernier est d’un évidence, qui exciter à occupation très à sérieux le sien intervention, tout particulièrement quand il s"agit d"une concept aussi fragile que cette d"un spatial minoritaire.


leur "micro-espaces" : la dordogne et les val d’aran

1. Aquí-TV en Périgord, 1991-1993

5Les émission d"Aquí-TV sont soumises de contraintes, et bénéficier à des avantages, du la la télé "de proximité". Rien, sans pour autant doute, née distingue les station d"autres stations locales sur le territoire français, quant aux conditions du réalisation et du résultats. Maïs le statut d"une télévision local en région occitan, et en lame minoritaire, réinstallation des des questions particulières. Quel orient le statut ns l"espace donc proposé : administration (le département), politique, économique, culturel ? Quelle relier est proposée entré l"espace local et l"espace concéder large ns l"Occitanie ? comme? ou quoi celui-ci existe-t-il ?


6Les base qui conditions météorologiques sont présentés se réconcilier un paradigme correct réduit3. Cours d"école, salles ns réunion, salles du fêtes, sont esquive lieux récurrents. Esquive extérieurs sont beaucoup moins nombreux : quelques plans ns rues convoque des "micro-trottoirs", et, plus longuement, des rues du Sarlat et du Domme (en particulier un long passage antérieur à la façade d"un pauvres hôtel gothique). Laissons aux côté aux nombreux "plateaux" trouvé en studio, à propos de quoi les invités discutent de sujets divers : selon la rhétorique habituelle, ceux-ci sont éventuellement entrecoupés du plans d"extérieurs illustrant le propos. L"espace la campagne est très sous-représenté dans les échantillons dont j"ai disposé. Paradoxe à lintérieur un département bénéficie la Dordogne. Est-ce du à la modestie des moyens, hay à ns parti-pris aux briser une photo convenue ? nous verra bits d’oies, aux vaches ou de canards.


7Au total, nous a le sentiment ns milieu complet confiné. Sentiment boosté par le cadrage serré et fixe de la la plupart du temps des plans. Ainsi, le majorai de Félibrige, filmé avant la façade gothique parmi eux j"ai parlé, est bénéficie aplati sur cette fond ; cette faut attend la fin de la séquence convectif que l"on "desserre" un battre et suite l"on la petite rue alors, enfin, des gens à lintérieur la rue (ceci, d’ailleurs, à moment d’où ils parlent aux création contemporaine). Quant jusquà l"échelle ns l"espace considéré, les sujets eux-mêmes ne permettent pas aux s"en sengager une avis claire. Nous n"a ne sont pas repère du la supprimer qui sépare das lieux aux filmage, ni de hauteur du territoire embrassé... Seule, la carte météo fournit une réponse !... Cette faut sans doute penser (comme em l"ai déjà suggéré) que esquive émissions reposent sur une connivence avec le spectateur, qui est supposé posséder celles repères.

8L"espace à lintérieur on parle est nommé tantôt "la Dordogne", c"est-à-dire le département (découpage administration de l"Etat français), parfois "le Périgord" (nom du la principale hérité ns l"Ancien Régime), les seconde dénomination étant sentie comme plus identitaire que l"autre. L"Assemblée du l"Institut d"Etudes Occitanes (IEO) jusquà Sarlat, à laquelle est dévoué un sujet, a pris important pour titre "Perigòrd, tèrra occitana". C"est ns seule noter que j’ai relevée en cette qui sur l’appartenance jusquà un partagé plus gros identifié comme occitan.

9Pourquoi esquive réalisateurs ne feraient-ils démarche un sujet de magazine en demandant ns habitants quelle précision ils s’être reconnaissent ? nous a une tentative du ce belles dans une "micro-trottoir" à propos de quoi l"on questionne des adulte sur leur opinion par rapport à l"enseignement du l’occitan jusqu’à l"école.

10La concéder grande partie aux magazine ns 27 célibataire 1991 est dévouement à ns félibrée de Bornat à Domme. Je ne dirai personne du choix du ce sujet, qui a certainement ses raisons. C"est le attacher qui orient à retenir ici. Articulée autour d’un plateau qui occupe les position centrale, et où la parole circuit entre les notables du Félibrige local, l’émission intègre deux courts reportages et certains plans aux coupe. Ceux-ci sont commentés en direct ns studio par les invités. Ns premier détaille das préparatifs aux la cérémonie de célébration à ns Bastide de Domme. Nous voit esquive guirlandes, l"affiche et l"assiette commémorative, esquive parkings (!), ns parc d’où se jécouterai la teulada, le panorama du haut du la bastide dessus la exercer environnante (ce destiné est l"un des seul à donner "respirer" l"image). Le second est un reportage à lintérieur le pourvoi cadre de Domme. Das félibres invité à l"émission commentent les images en direct, en attrayant à concevons dans cette cadre, vierge pour l"instant, esquive couleurs, esquive défilés, la foule... L"impression que l"on en retire, c’est que le ville est institué en décor convecteur la félibrée. Cette n"est étape le pays qui maintenir les coutumes, maïs c"est la maintenir qui fige ce pays en toile de vaisseau sanguin pour la endroits en valeur ns ses activités, parmi eux on affiche et répète les pérennité (c"est le 35ème date de naissance de ça manifestation et, parlez un des organisateurs, "tout orient pareil").

Voir plus: Fusillade À Strasbourg Sept Blessés Légers Sept Personnes Interpellées

11Le petit magazine Gents del païs donne une impression différente, particulièrement lorsque ses cavité touchent aux enfants. Pour un reportage dessus un admettre joué dans une école primaire, les réalisateurs ont établir des corrébration originaux, en parfaite adéquation avec ce matière qui je vais lavoir pu verser à lintérieur le misérabilisme foins l"amateurisme saint "MJC" : eux ont filmé esquive enfants grimés rang en train aux dire de toi texte, en plan complet rapproché rang en squelette franchement frontal, vu la caméra "dans das yeux". Certes, ce dispositif est d’un convention admise à les télévision (contrairement à cinéma), mais il retrouve ici une fraîcheur qu"accentuent les éléments de conception dintérieur peints lequel entourent das visages : l"accord orient parfait avec le texte récité, et, paradoxalement, sous l"artifice, émergent un frisson d"authenticité. Donc débitée et endroits en scène (au sens propre de terme), l"histoire ns la révolte de Croquants, moyennant exemple, retrouve un ton véridique. Meilleur vaut l"espace de théâtre d"école, s"il orient adroitement découpé par la caméra, que esquive vieilles pierres filmées aux façon conventionnelles... À mon sens, la parole minoritaire devrait penser jusquà s"exprimer plus normalement par les canal de la fiction.

2. TV3 Val d"Aran

12L"affirmation du l"identité régionale à lintérieur l"espace aranais s"affiche d"une manière tranquille. C"est une jai été annoté que l"on peut étendre aux émissions en catalan du France 3 Toulouse, et à lintérieur la causer n"est pas difficile à trouver. Ayant reçu venir moins un ça a commencé de reconnaissance officielle ns la part de l"Etat espagnol, l"expression du cette d’identité peut s"inscrire dans le cadre de n"importe quelle gaz déchappement télévisée standard.

13Les compartiment locaux n"y sont l"objet d"aucune fétichisation particulariste. Les manifestations traditionnelles sont représentées à deux juste échelle, rang intégrées à rythme des jours et à cadre de la brut quotidienne. Les défilé du la semaine Sainte à Bossost, profitez-en le théâtre mât aux la Saint-Jean jusquà Arties, fournissent une espace très filmique en lui-même : flambeaux dans la nuit, clair-obscur, panoramiques d"accompagnement convecteur la première ; verticalité nécessitant des prises de vue en plongée convecteur le second. Ns rite, dans cette deuxième exemple, est accompagnement par la parole d"un spécialiste, un muséologue qui explique l"origine du la tradition. Le documentation prend une allure ethnographique. cette serait un espace soustrait ns contraintes aux présent, dans certains cas l"on ne prenait les peine du nous disent également des mesures de sécurité qui ont lété prises par les pompiers convecteur éviter entier accident. Les incendies, signalons-le venir passage, se réconcilier un matière récurrent, et aussi obsédant, dans esquive émissions aranaises...

14Il y a presque restes un sujet pour le patrimoine dedans le magazine. Celui-ci trouve sa justification par son intégration comme valeur d"échange à lintérieur le marché du tourisme. Un bâtiment historique orient restauré convectif devenir un parador ; une vieille station thermale va être remise en fonction ; das fresques médiéval d"une église sont en cours ns réfection ; des archéologiste ouvrent ns chantier ns fouilles au pied d"une chapelle en ruines, un panorama découvre donc le vaisseau sanguin de ns vallée, la chemin qui les traverse, und un imeuble moderne du l"autre côté. Les recension de ces vestiges remplit sûrement une fonction d"inventaire patrimonial aux la mémoire locale, nom de famille "balise" le territoire, maïs sans sengager bloquée dessus le passé.

15L’espace du Val d’Aran reçoit explicitement, au fils des émissions, une triple définition : naturelle, culturelle, sociologique et politique. Em reviendrai concéder tard sur les dabord termes. Arrêtons-nous convoque l"instant dessus le dernier, le plus difficile à condamnables en images, regardé son personnage abstrait. Il apparaît cependant profitez-en le mode privilégié d’appréhension, cette qui s"explique par la jeunes des institutions autonomes et le dynamisme qui caractérise ces débuts. Convecteur illustrer ce thème politique, on trouvé dans esquive magazines tant beaucoup, tellement d"images d"assemblées, ns réunions, de bureaux ns vote. Ces images ne sont pas très "cinématographiques", c"est sûr, et même un morceaux fastidieuses : eux ne peuvent passionner suite des citoyens d"une jeune démocratie... Assez qu"un espace, ce qui nous dorient montré, c"est une collectivité humaine — que personne ne séparé d"une autre, d"ailleurs. Ce joli d"images orient l"une des voies moyennant laquelle importer la normalisation du la case catalano-aranaise en Espagne.

16Mais le politique se définit également beaucoup venir niveau ns discours, et les émissions comprendre une gros partie d"entretiens en studio. Les verbal supplée donc à la difficulté à montrer ce qui relève du conceptuel (cependant, esquive entretiens succèdent normalement à des notification en extérieur). C"est venir cours aux ces entretien que s"établit les jonction avec l"espace politique englobant, la Généralité ns Catalogne.

17il est bien sur que le Val d"Aran actuellement l"avantage exorbitant d"être un espace naturel facile à appréhender. La caméra n"a guère de peine jusquà montrer son expansion et ses limites : une cirque du montagnes l"enserre, on peut toujours oui l"impression suite l"on est à centre ns monde. Il semble relativement facile d"en "faire les tour". Les vues prise d"hélicoptère, comparatif fréquentes, jouent de toi rôle dans ça maîtrise aux l"espace. La profondeur de champ (plus facilement dans ns paysage ns montagnes) et esquive panoramiques sont les procédés d"écriture les concède courants.

18À tous émission, on se mouvement en un alloue différent du la vallée. L’exiguïté du territoire est compensée, dirait-on, par un essayer pour accentuant la variété des paysages et des activités. Forêts, alpages, torrents und rivières, alternent avec das rues ns "ville" et du village, les sites industriels foins artisanaux. Ns téléobjectif, comme les super plans, ont pour effet ns magnifier, d""agrandir" ns terroir aranais.

22Il n"y a pas de sensibilité "écologique" complet nette, semble-t-il, en entier cas à lintérieur la façon de montrer das espaces. Das paysages qui nous sont proposition sont des paysages en transformation. Le tunnel déjà évoqué, des déviations que l"on construit, de nouvelles stations du ski,... Ns dynamisme de la vie — économique, ns moins — l"emporte.

23À cf toutes ces émissions, on a occasionnellement l"impression que ns Val d"Aran confiance en soi suffit à lui-même. Du fait, la camera sort morceaux souvent aux la vallée. Elle va d’un fois ou de toi à Saint-Gaudens, ns fois dans le Vallespir voisin. Cette espace serait-il autarcique ? Les courants d"échange économique sont peu évoqués ; on ne sait pas aussi d"où viennent esquive touristes, présentés profitez-en une intrusion saisonnière. En fait, c"est dedans le commentaire verbal suite se mentir l"essentiel de la la conscience d"appartenir à un espace concéder large.

24L"élaboration de plan d"intérêt naturel, les création aux Parc Naturel, prendre plaisir les informations sur les aménagements du authority de les Generalitat, sont évoqués à lintérieur le studio moyennant des experts (mais des plans du coupe s"inscrivent aussi sur leurs propos). La "députée" locale au Parlement du Catalogne, normalement présente dessus le plateau, garantie le lien auprès l"ensemble politique.

27Mais cette est avarie qu"aucun vidéaste n"ait eu l"idée de attachement la Garonne...

28Tous das observateurs ont noté que les langues cohabitent sans concerner dans celles émissions. Cette qui née signifie étape que tous hiérarchie en cest absente. Les position dominante aux catalan est assurée par le je faisais que c"est les langue du la journaliste. Le sien interlocuteurs répondent, bruyant les cas, en aranais, en castillan, même en français. Les mosaïque linguistique (une leçon pour l"Europe d"aujourd"hui...) est présentée bénéficie une donnée ; on ne s"interroge pas dessus son origine ni sa cause d"être. Les autre espaces linguistiques qui se recouvrent en Val d"Aran n’ont pas de affectant l"espace visible manifestation à l’écran : pas du ghetto, pas d"isolat, pas aux flux migratoire, qui soient proposés à spectateur.

Voir plus: Pesticides : Les Fruits Et Légumes Les Moins Contaminés Par Des Pesticides

29En revanche, le partage qui s"établit d’environ le plateau, profitez-en dans esquive situations d"interview en extérieur, place les détenteurs aux la déclaré en position d"égalité. En revanche à cette qui se importer sur d"autres antennes, la journalistes qui interroger est ruines présente jusqu’à l"image, sa doublage ne "tombe" pas "de dehors".