François Mitterrand Date Et Lieu De Décès

*
Président du la républicain française du 1981 jusqu’à 1995 après oui été 11 fois ministre sous ns IVe République, il prise le record de longévité parce que le présidence de la République française en effectuer 2 septennats complets. Il est le dabord socialiste à occuper ns présidence ns la républicain sous les Ve République. Il fait voter l"abolition aux la peine du mort, décision le « tournant du la rigueur » antérieur à la menace qui pèse dessus le franc, nommer Jacques Chirac pour tête du authority (inaugurant la première cohabitation), interact militairement les France à lintérieur la guerre de Golfe, nomine une femme (Édith Cresson) parce que le fonction ns Premier ministre, pasteur et adopte le traité aux Maastricht.

Vous lisez ce: François mitterrand date et lieu de décès


*
Francais, né le 26 octobre 1916 rang mort les 8 jan 1996


79 ansMortvictime d"un cancer de la prostate (maladie) jusqu’à l"âge ns 79 ans.


*
Enterré en france à Jarnac (Charente).


Cimetière du JarnacZoomez sa tombe

Biographie

François Mitterrand orient né ns 26 octobre 1916 jusqu’à Jarnac (Charente), à lintérieur la clank d"un industrialisé vinaigrier. Cette éduqué à lintérieur la foi catholicisme par un précepteur privé puis envoyé en pension à la maison les frère maristes, jusqu’à Paris. Étudiant quelque peu turbulent, cette participe jusquà l"agitation des années 1930. Des photos ns presse font état de sa ingérence à des manifestations estudiantines contraire l"immigration du juifs polonais. Captivante et cultivé, brillant orateur, françois Mitterrand s’être découvre virtuellement vite des dispositions pour chefs les hommes. Mais cette n"atteint ns pouvoir suprême, la présidence de la République, qu"au terme d"un longue parcours erratique, parsemé ns chausse-trapes. Tout à long du ce parcours, le sien éclectisme politiques et sa fidélité en amitié il valent des soutiens indéfectibles pour toute l"étendue aux l"échiquier politique et social.

Ses amie lui donner le surnom aux «Florentin» en référence jusquà l"art de l"esquive pratiqué moyennant des gens ns la Renaissance bénéficie Laurent les Magnifique hay Machiavel. Nonobstant son mouvement politique, françois Mitterrand ruines un caractères romanesque des concède passionnants. Das journalistes Catherine Nay, blue jeans Montaldo et roche Péan ont révélé par touches successives esquive différentes facettes du son itinéraire.

En 1942, s"étant enfui d"un camp de prisonniers, francis Mitterrand renonce pour sécurité venir sein aux sa clank installée pour la côte méditerranéenne und prend les train pour... Vichy. Comme beaucoup aux jeunes ambitions de sa génération, il entre à service aux maréchal Pétain. Il assure un emploi modeste dans un service lequel s"occupe ns la réinsertion des prisonniers. Le 16 août 1943, il reçoit ns Francisque des mains aux Maréchal. Il obtient les n°2202 du cette prestigieux décoration qui a lété remise jusquà 3.000 personnes au total.

Début 1943, prévoyant les faillite ns nazisme après la défaite du Stalingrad, francis Mitterrand met un pied dans la Résistance. Cette mène variété opérations clandestines sous ns surnom ns Morland. Il profitez-en entre autre de la complicité d"un diriger fonctionnaire ns la Police, un avec certitude Jean-Paul Martin. Del la guerre, celui-ci le met en relation avec rené Bousquet, secrétaire général ns la Police entre l"Occupation et principal organisateur aux la rafle ns Vél d"Hiv, suite jusquà laquelle de nombreux juifs ont été envoyé dans les chambres à gaz.

Pour des raison obscures, Bousquet est blanchi jusqu’à la communiqués par un tribunal d"exception. Reconverti dans les milieux d"affaires, cette va dès lors remboursement des services important à son nouveau ami, françois Mitterrand, en finançant une partie ns ses campagnes électorales (ainsi pierre Bergé, ami personnel de l"ancien présidence et auteur d"une biographie, explique-t-il le connected entre les deux hommes).

À ns Libération, françois Mitterrand, à peine lâge de 28 ans, volonté ministre des anciens combattants, puis ministre du la la france d"outre-mer et ministre ns l"Intérieur dans le cabinet du Mendès france en 1954, quand débute la guerre d"Algérie. Cette ministre du la judiciaire sous le authority de mec Mollet, lorsque les militaires reçoivent das pleins pouvoirs à alger pour échoué fin venir terrorisme par alger les moyens.

Le bon ministre ne caché pas son espoir d"accéder à la Présidence ns Conseil, ns poste le concède important sous les IVe République, antériorité l"âge aux 40 années ! Mais ns retour de général du Gaulle ns affaires, en 1958, l"oblige jusqu’à rentrer à lintérieur l"anonymat. En 1959, cette organise maladroitement un faux attentat anti sa voiture, avenue du l"Observatoire, jusquà Paris, dans l"espoir ns regagner esquive faveurs du l"opinion publique. L"affaire dorient heureusement étouffée.

Candidat anti le général ns Gaulle aux élection présidentielles du décembre 1965, francis Mitterrand s’être présente prendre plaisir le champion de l"alternance au gaullisme. C"est par conséquent qu"il réunit esquive partis du gauche environ de son nom, parmi l"étiquette aux la FGDS (Fédération ns la gauche la démocratie et socialiste). Il réussit à échoué le circonférence en ballotage et échoue venir second tour avec un résultat août d"environ 45% des bulletins.

Voir plus: Dormir Dans Son Camping Car En Ferry, Camping Australie Cote Est De Cairns À Sydney

Ce comparatif succès le commander à établir le 12 célibataire 1971, à congrès d"Épinay-sur-Seine, un nouveau parti socialiste pour les ruines du l"ancienne SFIO (Section française ns l"Internationale socialiste) du Jean Jaurès et jules Guesde, discréditée par l"engagement aux Guy Mollet dans das guerres coloniales.

François Mitterrand éclat désormais alger les espoirs aux la la gauche non communiste. Cette un échec du justesse ns élections présidentielles aux 1974 visage à veau Giscard d"Estaing, il gagne das élections présidentielles le 10 peut faire 1981, tirant parti de l"impopularité de président valery Giscard d"Estaing et de son lâchage moyennant Jacques Chirac, les chef aux parti néogaulliste.

François Mitterrand commencer un «règne» ns 14 ans, comparable par sa continu à celui aux Henri IV, du Louis-Philippe ou de nouveau de... Napoléon 1er. Sa commander s"ouvre d’environ une félicitations à les Bastille et une cérémonie venir Panthéon, dedans l"euphorie de la dabord victoire de la gauche cette 23 année d"opposition. Les premier gouvernement, commander par calcul Mauroy, maire ns Lille, rompt résolument avec la politique de rigueur de Raymond Barre, premièrement ministre ns 1976-1981. Il renoue auprès la politique volontariste du Jacques Chirac (1974-1976) : embauches dedans la d’effet publique, nationalisations, contrôler des changes...

Le ministre ns la Justice, Robert Badinter, abolit ns peine du mort und met les France venir diapason du l"Europe. A l"étranger, de un discours tiers-mondiste jusquà Cancun, au Mexique, françois Mitterrand s"engage résolument aux côtés des Occidentaux anti l"URSS, qui prétend signaler des missiles SS20 vers l"Europe occidentale.

Il prend également parti convecteur Saddam Hussein, à lintérieur le conflit qui l"oppose jusqu’à l"Iran, d"où ns vague d"attentats être tenu en sous-mains par das services secret iraniens. Très vite, l"économie démontrer des signes de faiblesse. Le président change donc de casquette et confier le authority à gradué Fabius (34 ans), concède jeune premièrement ministre depuis Decaze, sous ns règne de Louis XVIII : privatisations d"entreprises publiques, abrogation ns l"«échelle mobile» des salaire (les salaires née sont concède indexés sur l"inflation).

La progression du chômage und des inégalités sociales accompagner un retournement du l"opinion. L"impopularité du la gauche réalisé des sommets. A la veille des élection législatives du 1986, les affiches du la gauche socialiste avertissent : «Au secours, la droite revient !» bénéficie prévu, les nouvelles élections ramènent les droite venir gouvernement et Jacques Chirac, chef ns l"opposition, cest fait le dabord ministre ns François Mitterrand. C"est ns première cohabitation ns la ve République entre un présidence et un premièrement ministre de bords opposés.

Les maladresses de Jacques Chirac le résultat est deux âge plus tard les réélection triomphale de François Mitterrand. Sous ns pression ns l"opinion, ns président appel son ennemis intime, michelle Rocard, pour tête ns gouvernement. En 3 ans, celui-ci pacifie les Nouvelle-Calédonie. Il instaure la CSG, un contrôler sur l"ensemble des revenus, et ns RMI, une allocations de survie destinée aux victimes ns la danger rampante des âge 80. C"est alors le bref authority d"Édith Cresson après celui de technicien pierre Bérégovoy. En 1993, première année de récession depuis la fin aux la guerre, c"est le retour du la droite auprès cette temps Édouard Balladur à la tête de gouvernement.

Ce lundi septennat est marqué par la réorientation aux projet européen vers des objectifs économiquement : marché unicité des marchandises et des capitaux, monnaie unique. Il est surtout affecter par des bouleversements géopolitiques (chute du mur de Berlin, guerres en Yougoslavie) und l"effondrement ns l"Afrique post-coloniale (génocide venir Rwanda). La présidence du François Mitterrand confiance en soi termine dedans un conditions météorologiques maussade tissé ns désillusions.

Élu en peut être 1981 à 64 ans, francis Mitterrand se rend dès l"automne suivant à Cancun, à Mexique, convoque un hauts planétaire. à retour, il se plaint aux violentes douleurs lombaires et das médecins diagnostiquent une cancer aux la prostate avec des métastases. Espérance ns vie : une an.

Le présidence serre das dents et confiance en soi jure de tenir jusqu"à les fin ns son mandat, voire d"un second. Il je faisais en sorte de prise le secret sur son mal, quitte à maquiller les certificats médicaux semestriels qu"il s"est impliqué à publier. Cette fait appel pour les à un généraliste qui a se soucier sa filles adultérine Mazarine Pingeot et à lintérieur il a action de grâces l"efficacité et ns discrétion, le docteur Gubler.

Voir plus: Doit On Offrir Des Fleurs Lors D Une Cremation, Quelles Fleurs Pour Une Crémation

Ce dernier suivra désormais le présidence dans tous ses décalage et à lui appliquera le non-ruines prescrit par les urologues. Esquive proches aux président und l"opinion jc ne volonté informés de la infectieux qu"à la fin de 1992, après le référendum d’environ le traité de Maastricht. Dans les derniers mois ns son mandat, le président, gravement malade, n"a reconnaissance que un couple rares heures de lucidité par journée et il lui venir de sengager des bourdes en public, comme ns confondre ns pays avec un autre. A gauche bénéficie à droite, son départ est accueilli avec soulagement.