Fabriquer sa planche de surf en bois

par Valentino Belloni. Publié les 14 mars 2019. Imprimé le 31 octobre 2021 jusqu’à 03:22 9594visites.

Vous lisez ce: Fabriquer sa planche de surf en bois

ne sont pas commentaire convecteur l"instant.

Titouan ns Droitte orient shaper dans la aires bordelaise. Il est le dernier gagnant ns concours « Creators & innovators upcycle contest » à lintérieur le principe dorient de paramètres une planche aux surf fonctionnelle à partir ns matériaux du récupération. Notification en images dessus un processus du création innovant.

Aux origines aux surf das planches étaient uniquement faites ns bois. La construction « moderne » en résine und fibre du verre est apparue dans les âge 50 und n’a démarche évolué depuis. Esquive résines utilisées à lintérieur la fabriquer des planches sont des dérivés du pétrole cancérigènes, et très difficilement recyclables. Cest un paradoxe du mettre en œuvre du tel matériaux pour servir une sport aucas proche aux la nature.


Matériaux utilisés pour créer une planche. (VB/Rue89 Bordeaux)


Titouan les Droitte a je faisais le choix de développer ns procédé est différent : les résine et ns fibre du verre sont remplacées par ns liège et aux bois ns paulownia. D’origine la concéder locale possible, eux sont issus ns forêts durables. Le polystyrène de d’emballages nourriture récupérés en grandes surfaces, la fixation ns leash dorient un bouchon ns bouteille.

Voir plus: Fabriquer Table De Chevet Caisse De Vin, Recycler Des Caisses À Vin En Table De Chevet

Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, l’écologie n’est pas d’un contrainte, veut évoqué Titouan :

« Elle doit être le déclenchement d’une prise du conscience routine qui diriger vers une nouvelle façon du penser et ns concevoir le surf. »


Première étape : retravailler le bois. Ns paulownia orient débité alors raboté jusqu’à la bien épaisseur. Das fines lattes donc usinés sont jointées pour former une plaque à la temps flexible, solide et fade qui sera le dessous ns la a venir planche. (VB/Rue89 Bordeaux)


Deuxième démarche : remodeler les blocs ns polystyrène rétabli dans une grande surface, meugler à usage de conditionnement diète lors des transports. (VB/Rue89 Bordeaux)


A l’aide d’un fil chaud (construction maison !), ns profil incurvé ns la planche orient découpé bruyants le brouillon imaginé par Titouan. L’empreinte carbone finale de la organiser étant en outre déterminée par le sélection des outil et das procédés du fabrication, cette une au lieu de, remplacer au rabot électrique convectif dégrossir les shape du la planche, en fabrication moins ns poussière et aux déchets assez en existence moins énergivore. (VB/Rue89 Bordeaux)


Une fois le pain de mousse propre et découpé, on passe au shape. Ns étape très technique car il est là qu’on décide ns design aux la planche : son épaisseur, concave, tail, etc. (VB/Rue89 Bordeaux)


La planche dorient ensuite endroits sous vide avec le liège au-dessus, le pain aux mousse shapé venir milieu et ns bois aux paulownia en dessous. Collés entré eux, le bois et ns liège par conséquent plaqués épousent les formes données au polystyrène. (VB/Rue89 Bordeaux)


Après avoir ajouté le goulot de bouteille qui faisaient office d’attache ns leash, d’un dernière étape ns shape dorient nécessaire pour ajuster le bois et le liège articulations et parfaire la surface ns la planche.(VB/Rue89 Bordeaux)


La organiser terminée. (DR)


L’industrie ns surf dorient en pleinement essor

Sport très populaire, il attire obtenir une augmentation d’adeptes chaque années. Les plupart des planches aujourd’hui fabriqué sont pourtant peu écologiques là produites jusquà partir aux résine. Ces planches pétrochimiques n’échappent pas à la règle du l’obsolescence programmée. Eux sont cassé et mettent des centaines d’années jusquà disparaitre. En une mot eux vivent battre et meurent longtemps.


Les majorité contre-indications des bidons de résine. (VB/btxrmaster.com)


L’idéal pour Titouan serait, à terme, d’atteindre une incarcération 100% organique, en fabriquant une planche biodégradable : dotée d’une longue durée de vie (contrairement de planches en résine), elle pourrait s’être désagréger rapidement dans la la nature sans l’intervention ns l’homme.

Le bois et les liège remplissent déjà cette critère, cette faudrait alors remplacer le polystyrène par une matière organique auprès des propriétés proche aux celui-ci. Convecteur le moment le surcyclage ns polystyrène est d’un excellente alternative puisqu’il ne demande pas ou peu d’énergie rang débarrasse des déchets existants.

Voir plus: Feu D Artifice Saint Pierre La Mer 2018, Feu D'Artifice St Pierre Cagnes Sur Mer 2016

Pour en savoir concéder sur le action de Titouan, consultez elle page instagram ou Facebook.

*

Valentino BelloniPhotojournaliste en formation, étudiant étudiant en photographie enregistrer et écrire transmédia.
*

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire ns Blayais, « une mauvaise plaisanterie »


https://btxrmaster.com/2019/03/fabriquer-planche-de-surf-materiaux-naturels-de-recup-mode-demploi/