Évolution Du Pouvoir D Achat En France Depuis 1970

Réécouter être capable d'achat : cette que disent esquive chiffres... Et cette qu'ils ne parler pas écouter (4 min)4 min
les mois du novembre va devenir le mois du pouvoir d'achat en hausse, affirme le gouvernement. Faux, répondent esquive partis d'opposition. Retour sur les la honte existants, et celles qui manquent.


*
Evolution ns pouvoir d'achat mesuré par l'Insee. Pour l'année 2018, les la honte seront publiés finir mars 2019, mais ton publications n'éteindra pas esquive polémiques. • crédits : Marie Viennot
les pouvoir d"achat des Français augmente quand le mérite disponible, c"est à parlant leurs salaires plus les avantages moins das impots qu"ils payent, obtenir une augmentation plus que esquive prix. Ronan Mahieu.

Vous lisez ce: Évolution du pouvoir d achat en france depuis 1970

Ronan Mahieu orient chef du département des compte nationaux du l"Insee. C"est entre sa exécutif que sont calculés et publiés, le Produit national Brut, les consommation des ménages, l"investissement des entreprises, les exportations et marchandises importées ET l"indice qui nous intéresse dans cette bulle : ns pouvoir d"achat.

Ici, compte sur l"évolution trimestrielle aux revenu disponible vie et aux pouvoir d’achat de 1949 à deuxième 4 minutes 1 2018

*
Attention, pour trouver le mérite disponible brut on retranche les cotisations et impots de salaires et avantages sociales. Ca ne correspond par conséquent pas à salaire brut du la fiche du paye. • crédits : InseeRevenu disponibles = salaires prestations sociales - impots und cotisations sociales.


Plongeons nous dans les chiffres pour comprendre comment? ou quoi un gouvernement peut agir sur les pouvoir d"achat.

NB: l"Insee parle ns Revenu disponibles Brut, mais cela ne courrier électronique pas de salaires bruts du la fiche ns paye. Au contraire, les se rapproche plutôt du net, puisque pour calculé ce Revenu disponibles brut, nous a retranché esquive impôts et esquive cotisations sociales. 

NB : ceci est ns version carrément "augmentée" du la ballon parlée. Beaucoup aux graphiques tirés de rapports officiels, un long développement sur les professions existants et leur recommandations pour amélioration la mesure aux pouvoir d"achat, et ns réponse ns l"Insee par rapport à la critiquer formulée en fin aux chronique. 

Comment l"Etat peut aggravation le pouvoir d"achat ?

Il y a de toi leviers que chacun devine intuitivement : esquive revenus et esquive prix.

Pour augmenter le revenu disponible des ménages, un authority peut :

Jouer pour les salaires: ceux ns privé en de plus en plus le SMIC, celles du auditeur en obtenir une augmentation les fonctionnaires

Augmenter les prestations sociales.

Réduire das impots et les cotisations sociales; c"est les voie choisie par le gouvernement actuel.

Sous les quinquennat Hollande, les pression fiscale a augmenté de 35 milliard d"euros pour les ménages, cette qui conduisaient à une baisse aux pouvoir d"achat de presque 2% en 2013.

A lire/ écouter : vieille billet économique d’environ le équilibre fiscal ns quinquennat Hollande : Quand das ménages financent ns compétitivité des entreprises 

Or depuis le deuxième trimestre 2018, inversion de la tendance, les impots sur le le revenu et le patrimoine repartent pour baisse. Même chose pour les cotisations social qui étaient sur ns piste très ascendante viens du 2012.

*
Ce planche permet aux lire esquive différentes composantes de Revenu disponible Brut, rang leurs développer trimestre par trimestre.• crédit : InseeLe autorité dit donc VRAI lorsque il parlez qu"il abordés les impots et das charges, l"effet macro-économique est prêt visible. Il le va devenir encore plus en les fin d"année puisqu"en octobre, esquive cotisations maladie et chômeurs sont réduites à zéro.

Le problème, c"est que cet effet n"est démarche uniforme. Cette y a des français et des les français qui la victoire et d"autres lequel perdent.

D"après esquive calculs ns l"Institut des politiques publiques, en leur budgets ns présidence Macron :

les perdants sont esquive 20% les huit et les 20% plus riches, les gagnants sont entre ces deux extrêmes, das super gagnants, sont das 1% les concède riches, qui y gagnent subvention vraiment reconnaissance que entier le monde.

Calcul des effets dessus le le revenu disponible de la politique tenu par le authority depuis de toi ans. • prêter : Institut des politique publiquesL"opposition a par conséquent raison de souligner que le authority favorise les haut aux panier, rang le authority a causer quand il dit aussi favoriser les classer moyennes.

Les truc se complexe encore quand on entretoise à la lundi variable de pouvoir d"achat, esquive prix.

Depuis l"élection d"Emmanuel Macron, l"indice des prix a été multiplié par trois. Ns 0.8%, l"inflation orient passée jusqu’à 2.5% en octobre. Le authority a aimable jouer pour le revenu disponible pour le commettre grandir, l"inflation pente l"effet sur le être d"achat.

Evolution de l"inflation et ns ses composant depuis l"élection d"Emmanuel Macron. Convecteur les compte d"octobre, cf lien au dessus• crédits : InseeCe n"est pas du chance, dans certains cas le cours du pétrole et esquive tensions la publicité tirent les awards vers le haut, le gouvernement n"y orient pas convoque grand chose. En revanche, apr de l"envolée des pleins à la pompe lui dorient imputable car c"est lui qui a décision d"augmenter esquive taxes pour les produits pétroliers.

Trois fois concède d"inflation en 18 mois

Au final, une chapitre est claire, les pouvoir d"achat alors que calculé par l"Insee augmentera en 2018. On le savoir d"après l"évolution trimestrielle. Del trois mois du baisse de janvier jusqu’à mars, les pouvoir d"achat orient reparti à la hausse de le 2eme trimestre.

L"augmentation va devenir inférieure à 2017, mais la hausse dorient acquise, et c"est ce chiffre actif que le autorité mettra en antériorité quand il sera publié pour l"ensemble de l"année 2018 par l"Insee finir mars 2019.

Cela mettra-t-il aboutira la polémique? bon sur suite non. étape parce que les français sont des indécrottables mécontents, mais parce que le être d"achat mesure par l"Insee née dit personne de nos dépenses contraintes : ces sur quel on n"a cest exact pas de pouvoir.

De polémiques en polémiques sur ce sujet, cette y a toutefois eu des avancées. Cette y a 10 ans, une long avoir peur de a été remis à cristin Lagarde, donc ministre des jae a gagné française, d’environ la mesure ns pouvoir d"achat.

Ce avoir peur de Quinet (du amortissement de le sien auteur) reprenait das critiques adresse à les mesure de pouvoir d"achat moyennant l"Insee, et deux ns ses préconisations ont été adoptées.

L"Insee publie désormais un indicateur du pouvoir d"achat de revenu disponible cru des ménages par unité du consommation. C"est l"indicateur suite j"ai utilisé pour le charts qui illustre les bulle. Car bénéficie l"explique constat Quinet :

Du fait aux la progression du la aller de compagnon vivant seulement un («décohabitation »), das ménages sont de plus en plus nombreux. L’augmentation du pouvoir d’achat agrégé des ménages est donc loin ns refléter l’évolution du pouvoir d’achat « par tête ». Avoir peur de Quinet, 2008.

L"Insee annoncé aussi à partir de maintenant un indicateur des dépenses souligner et de revenu parlez arbitrable ou libéré. Conditions météorologiques le calculer en partant de revenu disponible des ménages (une fois prêt déduits les impots und cotisations) und en retranchant les dépenses dites "pré-engagées" :

le logement, l"électricité, le gaz, l"eau, esquive frais ns cantines, das services de télécommunication, les services aux télévision (redevance et application à des chaines payantes) les assurances (hors assurance vie) les services financier

Augmentation continue des coût contraintes

Or que remarque t-on? la part de ces dépenses contraintes est passée de 13% ns revenu disponible à lintérieur les années 60 jusquà 30% en 2017. X L"économie française, compte et dossiers (publié en octobre 2018, à côté de 36 jusqu’à 39).

*
Les dépenses de logement expliquent esquive trois quart du la hausse des dépense contraintes• prêter : InseeLes marges du manœuvres à lintérieur dispose tous et chacune auprès son budget se réduisent, c"est bien une réalité. Mais il resterait lorsque même, au cas où on s"en tient au chiffre du l"Insee, 70% ns dépenses "libres".

Sauf que das transports ne font démarche partie des dépense contraintes bruyant l"Insee. Endommagé pour ceux qui ont besoin de leur véhicule convecteur travailler, et démarche étonnant plus l"exaspération pour la augmenter des awards viennent du là.

Autre lacune, l"Insee ne décline démarche le pouvoir d"achat moyennant revenu, or on comprend bien que quand les récompenses augmentent, l"effet n"est démarche le même selon qu"on économise déjà das centimes foins pas. Esquive 20% des ménages esquive plus facile disposent de plus ns 40% ns revenu disponibles total, auxquels l"inflation n"a démarche le également effet d’environ le être d"achat.

En 2015, les moitié des ménages aller chercher les revenus disponibles les concéder faibles perçoit un morceaux plus une quart du l’ensemble des revenus disponible (26,4 %). Das 20 % esquive plus facile en perçoivent 41,7 %, cette 5,9 fois concède que das 20 % les concéder modestes. Source Insee PDF: Distribution du revenu disponible des ménages.

Voir plus: Etat Des Routes Maine Et Loire, Inforoutes 49

On pourrait ainsi encore améliorations les statistiques. Cela permettrait à celles et celles qui galèrent en dessous du la moyenne aux ne pas cf leurs difficultés éludées par un illustration global de nouveau imparfait, et cette éviterait que tous le monde ait raison lorsque il dit le contraire aux l"autre à propos de pouvoir d"achat... Qu"il étant donné ou qu"il ne étant donné pas.

Voir plus: Fuite Groupe De Sécurité Ballon D Eau Chaude, Plombier Chauffagiste

Marie Viennot

Addendum, venir 8 novembre 2018, voici les réponse ns l"Insee, convectif expliquer pourquoi cette compliqué pour eux aux calculer un être d"achat par revenu des ménages. 

"1) convecteur ventiler le revenu des ménages moyennant déciles, nous est apporté à bénéficier à des données d"enquêtes avec des ménages lequel permettent d"analyser la distribution des revenus. En théorie cette permettrait ns calculer une évolution aux revenu (et par conséquent du pourrait d"achat) par déciles entré une année N und une année N 1 en ventilant le revenu total ns l"année N (resp. N 1) en fonction aux la distribution aux revenu observé dans das enquêtes relatives à l"année N (resp. N 1). Le concerner est que celles enquêtes non exhaustives mais mené par sondage avec de quelques milliers foins dizaines du milliers ns ménages et aux coup affecté d"un aléa ("marge d"erreur"), et cette aléa je faisais que l"incertitude sur les évolutions donc calculées moyennant décile est aux même ordre aux grandeur que les évolutions ns revenu lui-même. On née sait par conséquent pas identifier dedans le résultat ce qui est une vraie information et aux bruit statistique. L"Insee continue à explorer ça piste mais cela ne débouchera démarche à court/moyen terme pour des résultat publiables.

2) Quand bien même les piste ci-dessus déboucherait jusquà terme dessus quelque chose de publiable, das enquêtes utilisées pour évaluer la distribution de revenu sont disponibles plutôt deux années après l"année jusquà laquelle conditions météorologiques s"intéresse. On ne serait donc de tous façon pas en mesure du publier des résultats dessus l"évolution du pouvoir d"achat par déciles au cours aux la dernière années (a fortiori aux dernier trimestre)."