Évolution de la coiffure à travers le temps

Depuis concéder d’un demi-siècle, notre centre aux formation au coeur ns Marseille apprend das métiers de la coiffure à le sien apprenant(e)s. L’art ns la coiffure a franchi les âge et continuer probablement d’exister également longtemps que l’humanité, maïs quelles commanderie les mode et coutumes en des temps plus anciens ? Dans cet article, allaient poser notre en regardant sur ce qui s’être faisait ns temps des gaulois et des premiers kings Francs.

Vous lisez ce: Évolution de la coiffure à travers le temps

Suite ns nombreuses invasions, ns Gaule était devenue une véritable mosaïque composée du nombreux peuples : des Romains ns cheveux courts, des Gaulois de cheveux un peu plus longue et des Francs à lintérieur la chevelure pouvait atteindre esquive genoux.


Les franc et das Romains accepter des vision diamétralement opposées pour la couper des cheveux, il semble évident que la coiffeur devint ns véritable enjeu politique.

Les Romains aura surnommé Clodion, premier roi des francs régnant sur la gaule (448-457) le Chevelu, puisqu’il je vais lavoir permis à ses habitants de se laisser pousser les cheveux, page qui leur dalain interdite depuis les conquêtes ns César.

Certains historiens pensent route à eux que seules les familles princières oui le privilèges du laisser croître deux cheveux : « Jamais, parlez l’historien Agathias (531-580), nous ne couper les cheveu aux fil des kings des Francs. Dès deux première enfance, deux chevelure creuser d’une manière gracieuse dessus leurs épaules ; eux se partage dessus le prior et confiance en soi range également pour la droite et pour la gauche ; d’elles est auxquels l’objet d’un soin assez particulier. »


Clovis et le sien successeurs essayèrent d’assimiler la cultistes gallo-romaine à celle des Francs. Ainsi, esquive Rois et das Reines mérovingiens (481-751) portaient les cheveu longs et détachés, signe germanique aux la royauté ainsi que ns tunique pourpre prendre plaisir les Empereurs romains.

Voir plus: Les Grille D Aeration Pour Salle De Bain : Naturelle Et Mécanique




La la noblesse portait les cheveux longs proportionnellement jusqu’à son classées et à sa naissance.

Le peuple était concéder ou petit rasé tandis que l’homme serf l’était totalement.

Les moines adoptaient ns fameuse tonsure lors du leur ordination afin aux signifier qu’ils étaient les serviteurs du Dieu.

Dans d’un telle lentreprise où la faire des cheveux marquait le classées social, conditions météorologiques comprend facile que les calvitie différent vécue comme une infamie.


Les jeunesse filles nous allons tête nue dautre part les femme portaient un voile qui de toi couvrait les cou, les oreilles et une partie du la chevelure en oui avec das usages franc et catholiques.

Voir plus: Evolution Franc Suisse Euro Sur 10 Ans, Historique Des Taux De Change

Les cheveu étaient divisé en de toi tresses cordées avec des rubans lequel tombaient ns chaque côté du aspect atteignant parfois esquive genoux.



L’histoire du la coiffeur vous intéressé ? Nos articles sur ns sujet devraient elle intéresser !