ÊTRE SOLDAT PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

En préférence des commémorations aux centenaire ns la Première guerres mondiale, la bibliothèque européenne en la gestion Europeana a amour en 2011 une campagne aux collecte numérique du documents privés qui s’est étendue à autre pays. En France, ns Grande collection 14-18 a été organisée par ns Service interministériel des espace de rangement de France, la une bibliothèque nationale du France et les Mission de Centenaire 1914-1918. Viens du 2013, esquive Français sont invité à nous faire parvenir leurs documents familiaux relatifs pour Grande Guerre à lintérieur un des différents centre participant venir projet afin ns les numériser avant leur restitution.

Vous lisez ce: Être soldat pendant la première guerre mondiale

 

En btxrmaster.com, les les btxrmaster.com départementales ont porté le jm en bienvenue le public. Près aux 80 individuel ont apporté leurs documents : correspondances, carnets de guerres, carte postales, photographies… En tout cette sont près ns 15600 images qui forment les fonds du la gros Collecte.

 

Ces documents convecteur la surtout inédits, puisqu’issus d’btxrmaster.com privées, donnent un complet renouvelé aux quotidien et du la façon daccord un soldat tandis que la Première guerre mondiale. Les exposition virtuel n’entend étape traiter aux la Première guerre mondiale en circonférence mais occupation le mission de coup dœil des soldats jusquà travers les façon dont on le cest fait durant le conflit, de toi origine, de toi rôle dans le bataille physique und idéologique et das risques qu’ils encourent. Il s’agit aux valoriser les Grande collection 14-18 jusqu’à travers le choix d’environ 230 image représentatives ns la typologie enregistrer mais ne correspondant qu’à une infime partie du fonds.


Devenir soldat


*

La guerre 14-18 dorient un contradiction qui a mobilisé des millions d’individus parmi eux la plupart ont vécu de toi première test guerrière. Ne s’agissant pas de soldats professionnels, des moments d’instruction sont indispensable afin ns pouvoir deux fournir le étoffé militaire (uniforme et munitions) et leur enseigner le maniement des armes et la la discipline militaire. Si l’on pense du soldats venus des colonies, cette s’agit même convoque eux aux leur premièrement expérience sur le plate-forme européen. Les armée du premier conflit mondial font preuve de diversité. D’un diversité dessus le plan des postes puisque l’armée a besoin de polyvalence ; un m soldat ne se avoué pas à am fantassin maïs prend en chiffres aussi des métiers annexes en termes de communication (colombophiles, télégraphistes), de conduite de véhicules militaires comme les aviateurs, les marins mais également les personne pouvant effectuer des mission d’ordre logistique prendre plaisir la cuisine. D’un diversité aussi sur l’origine des soldats : lanciers indiens du l’armée britannique, tirailleurs marocains foins sénégalais, zouaves algériens, fantassins écossais… interpellent les soldats qui commentent de toi tenue à lintérieur leur correspondance ou envoient des carte postales das représentant à leur famille.

Voir plus: Ces 10 Film Tueur En Serie Histoire Vraie, Ces Films Sont Inspirés De Vrais Tueurs En Séries


Participer au combat physique et idéologique


*

Le soldat a pour vocation du défendre la france en participant au combat physique anti l’ennemi. Les correspondance, malgré l’autocensure des soldats, donnent des renseignements dessus la pénibilité ns conflit mais ce sont d’autant les carnets aux guerre qui regorgent d’informations. La description des conditions ns vie, de la violence du champ du bataille, ces carnets servent de catharsis ns soldats qui écrivez sans filtre, critiquant leur hiérarchie mais également le déroulement de la guerre. Le soldat jet également au combat idéologique en étant à cœur ns la culture ns guerre. Il est loué en tant plus défenseur ns la la france et ns la Lorraine maïs également bénéficie pourfendeur ns Kaiser guilillume II. Ce dernier faisaient l’objet du satire et incarner à lui exclusivement le « Boche », l’ennemi allemand. Les documents de la Grande collecter permettent également du montrer das loisirs des légion lorsqu’ils n’étaient démarche directement dans ns zone aux conflit. Esquive permissions étaient l’occasion de profiter aux la brut urbaine ; das soldats ont également aux temps libre pour correspondre avec leur famille ou bon mettre en app leur veine artistiquement à travers le dessin ou ns photographie.

Voir plus: Evenement Sportif Le Plus Regardé Au Monde, Portail:Sport/Compétitions


Les risques de la guerre pour le soldat


*

La première guerre mondiale apparait comme une véritable hécatombe pour les soldats. Les modernisation de l’armement permet une meilleure portée aux l’artillerie et ns augmentation de la force ns frappe. Cette implique une pire des blessures mais aussi d’un multiplication des décès. Les mort cest fait industrielle. Dégâts à causer des tirs du fusils, des obus, achevée des blessée lors ns la prise ns tranchée, exécutions, suicides... La mort je faisais partie ns lot au jour le jour des soldats. Haine aux l’ennemi et morte se mélangent à tel mettre en ordre que l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau parle d’une « brutalisation » aux la lentreprise pendant la guerres 14-18 qui se caractéristique par d’un banalisation de la violence. Das carnets du guerre rang les courrier montrent la routine des morts quotidiennes. Another risque pour les légion sont les mutineries rendues faisabilité par les contexte ns l’année 1917. Le dernier risque pour le soldat est d’être fait prisonnier. Il ressort de la documentation ns la Grande collecte que ns captivité est perçue ns façon ambivalente. Positive, là elle signifie pour le détenue la fin ns danger du champ du bataille et donc une chance de survie. Négative lorsque esquive conditions du captivité ne sont pas bonnes.