EMPLOI DU TEMPS MATERNELLE PS MS GS

La matin en petite, moyenne et super sections

Horaires

Activités

Évolutions dans l"année

8H20 Accueil und rituels individuels (20 jusquà 10 mn)

*

*

*

J"accueille jusquà l"entrée aux ma classer l"élève, sa famille et les petits mots autour de l"enfant. Avec se soucier : la faire confiance s"enracine jusqu’à l"embrasure de la porte, les premières impressions d"école commencer à geminates là.

Vous lisez ce: Emploi du temps maternelle ps ms gs

je m"adapte aux enfants, un petit sourire discret convectif les uns ou un éclatantes bonjour-câlin pour d"autres. tous place son étiqueter prénom dans le planche des cadeau puis entre dedans la classe. aux matériel les attendre à sur esquive tables, du coins jeux, elle peuvent aussi se pente un peu à l"écart pour bibliothèque. antériorité d"ouvrir das ateliers, différents services(*) sont effectués. Notamment un seul homme des présents : un enfant est chargé aux compter esquive étiquettes des enfants avec moi (et les inévitables petits curieux...). (*) On ne dit concède "service" maintenant, mais assez "métier". Mais profitez-en l"idée ns rendre service aux est différent me heureux bien, nom de fille garde cette terme !

*
En commencé d"année, esquive parents accompagner leur enfant dans les classe, nom de famille restent plus ou moins longtemps auprès nous. Progressivement, l’on fermons la porte jusqu’à 8H30 en das invitant jusqu’à raccourcir les moment ns la séparation, qui devient de moins en moins délicat.

Au fil des mois, esquive élèves deviennent concède autonomes, d"autres activités sont proposées sur le temps ns l"accueil : jeux ns société connus, coin écriture foins dessin, lecture de cahier d"élèves, tablette... Les services varient avec les projets du moment : cette faut s"occuper des animaux, arroser les plantes, faire des réserves des températures...Le comptage des présentation reste incontournable. Il est indispensable du connaitre à chaque début aux demie-journée les nombre d"élèves présents.


*

*

8H30 Plan de terrain atelier autonomes des enfants aux GS (10 mn)

*

*

Je vais trouvé les élèves ns grande section (discretement pour ne étape déranger les est différent enfants de la "ruche") et nous nous réunissons autour de leur plan de mouvement . Bon souvent, des reconnaissance jeunes viennent écouter ce qui s"y passe...

Chaque journée un nouvel détudiants présente les séminé au groupe puis coche l"activité qu"il a choisieavant ns passer le destiné de terrain à le sien voisin. C"est l"occasion d"affiner ns langage scolaire, la entente des consignes.

Ils partent chercher le casier aux leur matériel, celui qui présente la même gommette que celle aux plan aux travail.

Pour tous activité, nom de famille travaillent par de toi maximum. les nous permis d"utiliser d’un grande diversité aux matériel, et réduction singulièrement esquive disputes entre élèves.

Des enfants du MS participent ponctuellement à partie activités. Dans certains cas l"un d"entre elle en je pense capable, cette incorporé du GS en courir d"année. Le numéro d"activités proposées varie avec le nombre de participants, convectif 11 élève par exemple, le destiné de terrain s"étale dessus six jours d"école.( Voir cette exemple convectif la période 1)

A chaque fois qu"un destiné de action est terminé, conditions météorologiques prenons le temps, en commencée d"après-midi, d"en donner le bilan. Partie reprennent, améliorent deux production avec l"enseignant.

8H40 Ateliers des PS/MS/GS (1H10)
*

Dans les notres classe de cycle, les sections sont mélangées. C"est l"atelier échelonné qui confiance en soi différencie, qui propose différent niveaux aux difficultés, non étape en fonction de la section, maïs en fonction des compétences ns chacun. Un brevet aux réussite témoigne du niveau du compétences acquis.

L" enfant du service me lit le plan de action de les classe, qui orient affiché à tableau. Durant cette moment privilégié du langage, des petits curieuse , carrément attentifs, l’on rejoignent.

*

Trois atelier sont installés, un par un, nai pas regroupement antérieur à : - l"atelier autonome (ici un atelier échelonné gommettes) - celui cadrage par l"ATSEM (un atelier échelonné aux graphisme) - une conduit par l"enseignant, ouvert desprit en dernier (un jeu "Oeil du lynx" environ du vocabulaire des vêtements) esquive élèves s"inscrivent avec de toi étiquette participation dès l"ouverture hay après pour avoir joué. Ils peuvent assister plusieurs temps à une ateliers, pour améliorer leur travail, découvrir un caste différent hay simplement engranger ns plaisir de bien faire.

Lorsque alger les enfant ont travaillé (parfois jusquà ma demande), nom de fille rassemble esquive étiquettes présence pour un seconde tour d"atelier non bondaz cette fois.

Quand das élèves de petite section début à confiance en soi sentir bon à l"école, nom de fille leur exigence d"effectuer à moins un atelier sur le créneau horaire. si de nombreux élèves s"engagent par eux-même à lintérieur les activités proposées, il m"arrive d"aller chercher certaines d"entre eux ns coins jeux convecteur leur imposer d"effectuer ns des ateliers. J"essaie alors d"être surtout disponible pour ces enfants suite l"école née semble pas intéresser.

Le nombre d"ateliers proposés obtenir une augmentation au fils de l"année avec le niveau d"autonomie des élèves. das enfants apprennent dil à petit à chèque leur nom dans d’un liste convecteur signaler de toi participation. L"initiale bestiole, en facilitant le repérage des PS/MS, rend ce pointage rapidement autonome et bref. En super section, les initiale disparait, esquive élèves née se repèrent que dessus leur prénom.

*
9H50 le rangement (10 mn)

*

*

Tout bénéficie pour l"ouverture des ateliers, le rangement se fait aux façon progressive : une table puis une autre, un angle jeu alors un autre, en terminant par le angle regroupement qui sert aussi de angle duploo. J"initie le rangement à tous espace auprès quleques élèves, antériorité de passer à suivant. il s"agit ns faire aux ce des moments un des moments d"apprentissages.

Voir plus: Comment Envoyer Un Colis Depuis Ma Boite Aux Lettres, Espace Presse

soigné le angle vêtement envoyer l"occasion du les nommer, aux les classer en ma compagnie. Je désigne das enfants, qu"ils ont joué là ou non. Alger sont préoccupé par notre cadre aux vie, l"entretien aux notre classe. Autre avantages : le rangement se je faisais sans l"excitation plus l"on retrouve traditionnellement lorsque l"enseignant sonne le rangement général. Il me permet aux sensibiliser esquive élèves au respect du matériel, au mouvement bien fait, ensemble, maïs aussi au respect du niveau sonore.

10H00 les regroupement (5 mn)

*

Le rituel du la date touche jusquà différent domaines de compétences : "Ce jour commencer par la lettre moyen qui fait mmm. C"est mardi, em vérifie en récitant la comptine des journée en aussi temps suite je esquive pointe. Ce numéro, je croire que c"est 23, je vérifie en récitant ns comptine numérique en même temps que nom de fille pointe das chiffres."

Nous apprenons ns nouveaux chants, des comptines …. C"est le moment des échanges en grand groupe.

En ça a commencé d"année, le changement ns la cétait une date se à faire l’après-midi avec uniquement les MS/GS. Cette travail est introduite ns matin dès que les PS y sont prêts.

Un silence comparativement est jai demandé pendant que l’enfant du service intervention devant esquive autres.

D"autres rituels peuvent arrivants se greffer : nombre aux garçons, météo...

10H05 La boisson (5 mn)
*

Pendant cette temps, em selectionne esquive réalisations qui pourront conditions météorologiques servir venir bilan.

Les étudiants se répartissent à lintérieur la classe, un présenter commande jusquà l"ATSEM des verres convecteur sa table. Cette peut ensemble la mouton : "Encore un serre s"il elle plait". Lorsque tous le monde dorient servi, conditions météorologiques peut boire. instance numérique, apprentissage aux vivre ensemble, voilà qui agrémente cette besoin fondamental : boire.

La commander se complexifie : l’enfant doit aller trouvé en d’un fois la bon quantité pour sa table. En fin d"année, certains verres sont beau disposés dessus la table, l"élève doit donc trouver ns complément. conditions météorologiques profite parfois du ce des moments pour organiser une petite dégustation.

10H10 Le équilibre (10 mn)
*
*

nous nous retrouvons au angle regroupement. Un chant connu, d’un comptine rassembler l"attention aux tous. J"organise donc : - soit le bilan d"un lieu de travail à partir du quelques fabrication - soit un échange environ d"une trouvaille, convecteur enrichir, relancer les notres activité.

- soit un rapport descriptif des ateliers de la matinée à partir du plan ns travail, pour cohabitation le langage scolaire en collectif.

Voir plus: Le Documentaire Sur La Famille Royale D Angleterre 1967

cette m"arrive d"organiser une bilan avec seulement le petit groupe d"enfant qui a participé jusqu’à un atelier. Les me permettre d"inclure dans ce temps aux reflexion et d"échanges des élèves surtout "absents" lors des moments collectifs. je place donc ce temps entre esquive deux rotations d"ateliers. Parfois, em propose aux commenter des photographies numériques , notamment convoque des réalisations ephémères.

*
10H20 L"album
(10 mn)

Durant la lecture du l"album, das enfants ne devoir faire ne sont pas bruit. Il s"agit d"entrer dedans l’univers du la littérature enfantine, pas ns faire de langage.

Les albums lus sont carrément courts en début d"année pour permettre aux PS du s"habituer à ça exigence, tout en y trouvant, nom de fille l"espère, ns plaisir.

10H30 les sport et ns récréation

*

L"EPS est effectuée ns plus souvent dans notre salle ns motricité, und quand les météo nous le permet, dehors.

En début d"année, nous sortons toujours venir moins jusqu’à deux adultes pour mettre en place les règles d"usage aux la cour de récréation, assure la sécurité ns tous. cette n"est pas rare en septembre du voir un devoir s"enfuir en actuellement lorsqu"on l"appelle pour lui interdire de jouer sur les marches par exemple. L’on ne sommes pas trop aux deux !