Élévation du niveau de la mer méditerranée

*
avec la montée de la mer Méditerranée, la Camargue pourrait un m submergée. S. C.
*
la Petite Camargue séparé de golfe de Lion (mer Méditerranée) par la commune aux Grau-du-Roi. Save on computer / LANG SABRINA
serge Planton, du Météo France, signe un rapport sur le changement climatique. Les montée des eaux s’accélère. Explications.


Avec le réchauffement climatique, l’élévation aux niveau des océans s’est accélérée ces vingt dernières années. Cette phénomène concerne-t-il ns Méditerranée ?


Oui, même aucas on cant donner courant d’évaluation précise de l’augmentation attendue, en réponse venir réchauffement des océans et jusquà la faire fondre des glacier et calottes glacières. Nous ne disposons étape encore aux projections locales lequel prennent en prévenance les spécificités techniques aux la Méditerranée, qui est ns mer salée.

Vous lisez ce: Élévation du niveau de la mer méditerranée


Le sel je vais lavoir une influence dessus le niveau ns la mer ?

Oui, là une hausse aux la salinité, liée jusqu’à l’évaporation, provoque une baisse de niveau ns la mer. Toutefois, en Méditerranée, mer qui n’est étape totalement fermée, on constate un transporté d’eau par Gibraltar. Et les masse va aggravation le niveau ns la mer, qui dépendance aussi de la température aux l’eau, des courants, aux la pression du surface, ns l’apport des eaux continentales, des changements ns niveau du angot de les mer ou encore des mouvements aux fond.

Faute de scénarios précis, peut-on toutefois cotisation l’impact du cette augmenter des eaux à lintérieur la gammes ?

La remontée aux niveau marin augmente le risque ns submersion provisoire dans esquive zones particulièrement basses, bénéficie la Camargue et est différent deltas. Il y a ainsi des zones ns ressources d’eau douce, proche des côtes, qui risquent daccord contaminées par des intrusions d’eau salée. On connaissent aussi il y a une impact d’environ l’érosion côtière, notamment d’environ les plage sablonneuses, même au cas où on ne peut encore le quantifier précisément. Tout comme sur les infrastructures côtières rang portuaires.

C’est-à-dire…

En février 2010, la orageux Xynthia et esquive inondations qui ont ordinaire ont mettre en évidence les limites aux la prévention du risque aux submersion mais aussi l’inadaptation des ouvrages, confrontés jusquà des vagues concéder importantes de fait ns la remontée du niveau marin. Ns réflexion dorient menée. Dans partie pays, prendre plaisir la France, angleterre ou das Pays-Bas, on a déjà pris l’initiative du relever esquive digues, même d’abandonner pour mer partie polders.

Voir plus: Étape 20 Tour De France 2018, Tour De France™ On Twitter: Stage 20 / Etape 20

Que peut-on dire aujourdhui sur l’élévation de niveau des océans ?

Il y a vingt chiffon ans, jusqu’à l’échelle mondiale, le niveau des océans dalka 130 mètres plus court qu’actuellement. C’est-à-dire suite la manche n’existait pas. Viens du la France, conditions météorologiques pouvait brûler l’Angleterre jusquà pied sec. à cours des trois dernier millénaires, le castes marin s’est élevé au rythme de 0,5 mm/an, et auprès des varces inférieures jusquà 6 cm moyennant siècle. à XXe siècle, le lallure s’est accélère : + 18,7 cm entre 1901 et 2011 (soit 1,7 mm/an) rang + 6,7 cm entre 1993 et 2014 (3,2 mm/an), avec des différence d’une région du mondes à une autre. En France, les taux d’élévation des côtes est proche de la moyenne mondiale.

La augmenter va-t-elle se poursuivre ?

Si personne n’est fait convoque limiter esquive émissions jusquà effet du gaz et jusquà effet du serre, l’élévation mondiale probable du niveau moyen du la mer devrait oscille en 2100 entre 45 rang 82 cm. Auprès un scénario moindres pessimiste, marqué par une stabilisation à de toi degrés ns réchauffement climatique, l’élévation devrait varier entre 26 et 55 cm.

Voir plus: Équipe Cycliste Saint Michel-Auber 93, Cycling Team St

On pointe ns réchauffement climatique mais les précipitations n’ont-elles étape aussi un platine ?

À l’échelle mondiale, oui. Car le à faire qu’il y ont une augmenter des températures obtenir une augmentation l’évaporation au-dessus des océans. Cette y a ainsi plus ns vapeur d’eau à lintérieur l’atmosphère, d’où une intensification des pluies. Rang aujourd’hui, nous s’interroge auprès le monnaie climatique non pour la multiplication des épisodes de pluies diluviennes, de type épisodes cévenol, mais dessus leur intensité. Notamment dans le australe de les France.