Elevage De La Vie En Couleur

*

Vous lisez ce: Elevage de la vie en couleur

*

*
*

*

Voir plus: Brigitte Macron : Son Ex Mari De Brigitte Macron Paris Match

*
*
Guy Mainet

Mainet Guy. L"élevage dans la gammes de Maradi (République du Niger). In: Cahiers d"outre-mer. N ° 69 - 18e année, Janvier-mars 1965. Pp. 32-72.

DOI : https://doi.org/10.3406/caoum.1965.2371

www.btxrmaster.com/doc/caoum_0373-5834_1965_num_18_69_2371


Voir plus: Recette De Filet Mignon De Porc Au Miel Et Vinaigre Balsamique Au Four

v V

L"élevage à lintérieur la gammes de Maradi (République aux Niger)

ns République du Niger, grande prendre plaisir deux fois la France, s"étend pour sa concède grande partie à lintérieur la zone sahélo-saharienne : 60 % ns son territoire ne permettent qu"un élevage extensif du bovins et aux moutons. Au Sud, d’un zone battre étendue, d’où l"agri¬ culture est possible, frange le Nigeria; l"on y fabrication la thérapie alimentaire traditionnelle, les mils et das sorghos rang depuis une trentaine d"an¬ nées des arachides. Celles-ci compte pour 75 % des exportations totales du Niger, auxquelles l"élevage n"intervient que convecteur un sixième des exportations (1).

les ville de Maradi s’être situe dans ça frange utile, pièce septentrional du «Soudan ». Zone du transition entre le sahel et les Soudan, la région de Maradi s"adonne à la fois à l"agriculture et jusqu’à l"élevage. Nous y discerne leur genres de vie : un seul homme des super nomades pastoraux et un seul homme des sédentaires agriculteurs qui prati¬ quent aussi ns l"élevage, surtout celui du la chèvre rousse, donc «de Maradi » qui est auxquels d"un super rapport (2).

La région de Maradi orient un véritable emplacement de assemblée où s’être trouvent, à un moment hay l"autre aux l"année, représentées plupart toutes esquive grandes ethnies de Niger. Les la communication sont faciles en toutes annuels et ns proximité du la border d"un vaste pays bénéficie le nigérian rend aisément compte aux son travail éco¬ nomique.

I. — das conditions aux l"élevage

Notre étude se situe à lintérieur le cadre du la équitation d"Elevage de Maradi, laquelle consiste en quatre cercle (fig. 1). Les superficie du cette portion du territoire nigérien dorient d"environ 40 000 kilomètres carrés, cest 3,3 % aux la superficie totale ns Niger.


(1) cette étude a lété réalisée au cours d"une mission aux six mois à lintérieur la gammes de Maradi, d"août 1963 jusquà février 1964. Les mission aurait pour cible une arpenté socio-économique de la vallée ns Goulbi de Maradi en aperçus d"un aménagement hydro-agricole.

(2) les étude particulière ns l"élevage à lintérieur la aires de Maradi dorient un célébrer complémentaire présenté avant la Faculté courrier et science Humaines de Bordeaux, en vue de l"obtention ns D.E.S. De Géographie. Qu"il conditions météorologiques soit permis aux remercier M. G. Nicolas qui nous a je faisais profiter aux sa profonde connaissance du la dale et ns pays haoussa en gen ; le groupe des chercheurs de l"I.F.A.N.-C.N.R.S. Aux Niamey ; M. Le Doyen L. Papy rang M. Les Professeur G. Lasserre convecteur les conseils très nombreux qu"ils ont bon voulu l’on prodiguer.