Élections municipales espagnoles de 2019 à barcelone

Le rechercher des comptes espagnol a relevé un dépasser des dépense autorisées de plus du 70% et près ns 190 000 euros non déclarés, lors aux la campagne pour esquive municipales à Barcelone, en 2019.

Vous lisez ce: Élections municipales espagnoles de 2019 à barcelone


*

Manuel Valls pendant la exercer électoral convoque les voter municipales de Barcelone ns 9 peut être 2019. (Pau Barrena/AFP)

par victor Boiteau

Mauvais timing. Alors que l’ex-Premier ministre de François pays-bas sort une bouquin rang entame ns tournée médiatique en France pour montrer cette est ruines présent, l’équivalent ns la cour des comptes espagnole épingle l’ancien candidat à la mairie de Barcelone pour ses dépenses ns campagne. Dans un avoir peur de révélé jeudi par la presse catalane, ns Tribunal des comptes pointe leur «irrégularités» dans das quelques dizaines du milliers d’euros lâchés moyennant l’ancien le maire d’Evry dans cette aventure politique sauf des frontières françaises.

Dans le sien 668 page consacrées aux élections aux 26mai 2019, l’institution épingler en leur pages les comptes aux la syndicat menée par l’ancien locataire de Matignon. Leur «irrégularités sanctionnables», sont remarquable soulignées précise l’institution. Premièrement un dépassement ns plafond autorisé pour cette élection du l’ordre du 126 819euros. Cest un un dépassement du 71%, alors que la action espagnole encadre les dépenses convoque ce belles d’élection jusqu’à 178 237 euros.


189 500euros ne sont pas déclarés

De plus, note les rapport, ns parti aux Manuel Valls, Barcelona pel Canvi, rang son déterminé du centre droit Ciudadanos ont publié près du 189 500euros nai pas les de déclarés. La quasi-totalité de cette somme provient aux l’association Barcelona capitale Europea, avec laquelle guider Valls il est présenté for mairie du Barcelone. Or la act espagnole prévoit qu’il orient interdit convecteur un tiers, en l’occurrence ns association, du financer des activités liées ns partis politiques. Constat pointe même des dépenses engagées antériorité l’appel ns élections.

Voir plus: Droit De Visite Des Grands Parents, Le Droit Des Grands Parents

En réponse à ses irrégularités, les gestionnaire aux la coalition, l’avocat Carlos Rivadulla, assurer dans les quotidien El Pais que les factures émises par ladite combinaison «ne peuvent pas matin considérées bénéficie des coût électorales», précisément parce nom de famille émanent d’une association dont les activités ne sont étape politiques. Ns son côté, Ciudadanos avance qu’il n’était démarche au présent des coût engagées. Rang plaide ns «résultat d’une confusion», liée à la formation aux la coalition.

Lors de la campagne des municipales, les presse espanol s’était prêt penchée pour le frais politique de candidat Valls. En juin2019, les quotidien arabe révélait, en citant des la source anonymes, que le candidat oui reçu des dons en nature aux la part aux chefs d’entreprise et hommes d’affaires espagnols. à lintérieur la en outre enquête, nous apprenait plus l’ancien image socialiste aurait exigé près aux 20 000euros aux salaire mensuel avec de le sien donateurs convoque se porter candidat. Des dutilisateurs démenties à l’époque par guider Valls.

Voir plus: Fédération Des Chasseurs De La Vienne, Chasse En Vienne

«Ici, j’étais mort»

L’escapade politique aux l’ancien marché d’Evry dessus ses terrain catalanes se faire termine donc, en concède d’une diminuer politique, moyennant un rattrapage de ses comptes. «Je veux am le prochain maire ns Barcelone», répétait Valls, lancé à lintérieur la bagarre des municipales catalanes en septembre2018. Huit mois plus tard, le natif ns Barcelone ne recueillait suite 13,20% des voix. Une quatrième carré et un subvention in fine à Ada Colau, ancien militante pour le pleinement au logement et issue aux mouvement des Indignés, lequel signeront une rupture définitive auprès ses ex-alliés centristes de Ciudadanos. Occupant de un siège du conseiller municipal, Valls a notification le 9mars récent à la télévision espagnole qu’il née briguerait étape la mairie du Barcelone en2023.

Clap aux fin ainsi pour une qui aurait voulu redonne sa carrière sur ses terres, cette son échec face à benoît Hamon for primaire socialiste, en janvier2017. Dedans un entretien au Point, paru mercredi, l’ex Premier ministre revient sur cette expérience. «J’étais à bord ns la rupture, une forme d’anéantissement psychologique, dit une qui publie la semaine suivant Pas une goutte aux sang français. Et d’ajouter : «Il a réduire se reconstruire et trouve un nouvel équilibré personnel. Quil j’étais mort, jusquà Barcelone jai eu un avenir.»