EDUCATEUR DE PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

L’éducateur / l"éducatrice de la protection judiciaire ns la jeunesse orient un.e fonctionnaire (catégorie A) qui accompagne des insignifiant mis en attention par deux situation familiale. Il.elle s’occupe aussi des 13-18 âge poursuivis moyennant la judiciaire ou beau jugés, collecter en centre social foins détenus.

L’éducateur / l"éducatrice du la abri judiciaire aux la jeunesse assure la prise en charge des mineurs jusqu’à travers l’élaboration d’un projet séparément pour chacun d’eux, en aperçu de favoriser de toi évolution, de toi insertion et de prévenir la récidive.

Vous lisez ce: Educateur de protection judiciaire de la jeunesse

L’éducateur.tricede la abri judiciaire de la jeunesse (PJJ) a ns nombreuses missions.

Avant tout, il support les jeunesse en danger à assouplissement leurs problèmes familiaux, das place en clank d’accueil ou en centre d’hébergement dans certains cas nécessaire, das suit et das soutient en période de crise.

En parallèle, il fait ns la prévention à destination des jeunesse en voie de marginalisation. Moyennant exemple, cette peut intervenir dans des classes relais qui accueillent des collégiens en difficile ou envisagé des activité au coffre d’associations.

Enfin, l’éducateur.trice PJJ s’occupe des délinquants, qu"ils soient en cours aux poursuite ou prêt jugés. Il propose à juge convoque enfants les solutions éducatives les mieux personnalisé à leur réinsertion, puis met en œuvre esquive décisions judiciaires. Quand une peine ns prison a été prononcée, l"éducateur PJJ devoir préparer ns sortie des jeunes concernés.

Dans je connais les cas, l’éducateur PJJ élabore toujours un projet éducatif adapter avec le condamné pour enfants, maïs aussi avec une équipe pluridisciplinaire : assistante sociale, psychologue, infirmiers, formateur, psychiatre.

Voir plus: Film Streaming Jean Claude Van Damme, Netflix Movies Starring Jean Claude Van Damme

L’éducateur PJJ pouvez travailler dans du nombreuses structures : en plafond d‘hébergement, venir sein aux services société éducatifs, avec des tribunaux, en centre aux détention…

Ce travail exige un super équilibre psychique, un amende relationnel notamment avec les jeunes, un grand acception de l’écoute, une capables à faire en sorte son contraintes et beaucoup du pédagogie.


Études / Formation convectif devenir Educatrice / Educateur ns la abri judiciaire de la jeunesse

Les éducateurs ns la abri judiciaire ns la jeunesse sont recrutés sur rivaliser organisé par les ministère du la Justice. En 2021, 120 des postes sont ouvert (74 à concours externe et 46 au concours interne).

Différents types de concours sont proposé :

concours à lextérieur : cette n"y a pas ns condition d’âge pour s"inscrire à concours, mais il faut matin titulaire ns diplôme aux niveau bac + 3ou de ce niveau avéré par la validation des acquérir de l’expérienceconcours externe sur titre avec le diplômes d"état d"éducateur majeur (cf. Farci du 10/2 convoque liste complètement des titres et diplôme requis convecteur se présenter venir concours externe sur épreuves)concours 3ème : accessible de 5 année d"exercice à lintérieur le domaine éducatif, social, sportif ou culturelconcours à lintérieur : accessible aux fonctionnaires ou aux agent non titulaires accepter 4ans d"ancienneté

La formation solide 18 moispour esquive éducateurs la source des concours externe et interne et un an pour celles issus des concours 3ème petite rue et d’environ titre. Nom de famille est rémunérée und s"effectue jusquà l’ENPJJ (École nationale de abri judiciaire du la jeunesse) jusqu’à Roubaix (59).


Salaires

1 710€ cru par mois(plus primes) convecteur un éducateur PJJ en début du carrière, 2 849€ alentours en fin ns carrière (+ indemnités ns fonction).

Ces les données sont fixés par treillis indiciaire des fonctionnaires ns catégorie B.

Voir plus: Entraineur Equipe De France Tennis Feminine, Équipe De Belgique De Fed Cup


Evolutions du carrière

Les éducateurs du la PJJ peuvent évoluer vers ns poste de chef aux services éducatif ou du responsable d"unité éducative.