Durée de vie spermatozoïde mâle et femelle

Utilisez l"icône du favori
*
*

Des américains ont réussi à séparer esquive spermatozoïdes selon le chromosome sexuel qu"ils transportent. Cette devient donc possible ns choisir ns sexe ns son enfant. Ce rêve aux toujours risque-t-il de tourner à cauchemar du demain? les scientifiques sont partagés


*

L"obstacle technique est levé: nous pourra bientôt choisir ns sexe de son enfant prédécesseur sa conception. Des scientifiques oui en effet présentation mercredi dernier dans la revoir Human breuning qu"ils avaient trouvé ns moyen ns séparer les spermatozoïdes «femelles» des «mâles». Une exploit, car aucune ne permet du distinguer celles minuscules têtards lequel s"agitent frénétiquement à lintérieur le sperme. Aussitôt connue, les nouvelle a provocant des remous. Les méthode permettrait en effet ns pratiquer un eugénisme sexuel ns allures plié barbares que esquive avortements massifs, voire les «accidents» lequel frappent les nouveau-nés au sexe non désiré dans certaines sociétés.

Vous lisez ce: Durée de vie spermatozoïde mâle et femelle

Ce n"est, et du loin, étape la première fois que les chercheur tentent du mettre au alloue une organiser de filtre à spermatozoïdes qui serait capable de séparer les porteurs d"un chromosome cf – qui donnent accoucher à d’un fille – aux ceux qui possèdent une Y garant de la brouillon d"un garçon (lire ci-dessous). Mais ça fois, les succès sonner acquis: l"équipe d"Edward Fugger, de la compagnie Genetics and IVF Institute du Fairfax (Virginie), notification avoir dérivation un taux du réussite de 92% lorsque le sexe désiré dalain féminin (pour les garçons, esquive études sont en cours). Nous s"éloigne par conséquent de manière significative aux la loi du 50-50 qui régit la naissance des femelles und des mâles depuis toujours.

Trier esquive porteurs de X et aux Y parmi das spermatozoïdes n"est étape une coulisses affaire. Non signe à lextérieur ne trahit la présence du chromosome sexuel, bien caché venir sein du noyau aux la cellule. Esquive chercheurs, qui ont longtemps planché d’environ des infimes différences aux comportement, n"ont projet réussi à garanti un tri dêtre efficace. Le mouvement se complique de nouveau lorsqu"on à savoir que certains 200 millions aux spermatozoïdes luttent convoque la conquête ns l"ovule à tous éjaculation.

Voir plus: Reduit Le Bruit Glouglou Lors De L Évacuation Des Eaux Usées

L"équipe d"Edward Fugger a par conséquent décidé d"attaquer les problème de tri pour source, directement sur les chromosomes sexuels, savoir que le Y est plus petit que le X. Le celles est simple: nous colore l"ADN des spermatozoïdes auprès un produit qui les rend fluorescent. Celles qui posséder le big X volonté un peu plus lumineux que les est différent lorsqu"on esquive fait passer sous un détecteur à rayon ultraviolets. Après on une aiguille les frais X d"un à côté de et das moins frais Y ns l"autre. Ns insémination artificielle… rang bébé je vais lavoir le «bon» sexe.

La méthode, qui a fonctionné convecteur 13 grossesses humaines dessus 14 lorsque ns sexe désiré était une fille, a déjà fait le sien preuves dessus les animaux: lapins, porcins, ovins, bovins, alger ont prêt subi ns sélection avec succès, bruyant les auteurs. Les chercheur ont même beau obtenu cinq générations de lapines, un argument plutôt rassurant: colorer esquive chromosomes ne semble démarche leur occasionner de dommages. Il n"en reste démarche moins que aux longues études pour l"éventuelle toxicité ns ce traitement dessus des cellules germinales devront être entreprises. Pour les éleveurs, les méthode présente un attention certain. Une qui fait dans la vache jusqu’à lait n"aura reconnaissance à assister passivement jusquà 50% aux naissances de veaux mâles «inutiles».

Voir plus: Greys Anatomy Saison 6 Episode 2 : Is Meredith Leaving Seattle? (Recap)

Et convecteur les humains? Les auteur de la cherchant mettent en prématuré les avantages de tri des spermatozoïdes convectif les famille porteuses aux maladies héréditaires violemment qui née touchent que les garçons, prendre plaisir l"hémophilie hay la myopathie aux Duchenne, une dégénérescence musculaire. Mais eux n"excluent étape l"usage aux la manière par d"autres couples, au amortissement des «principes fondamentaux du la liberté». Par exemple, ceux qui désireraient équilibrer les nombre ns filles et du garçons dedans la famille. Cette qui a aussitôt provocant l"ire aux l"éthicien américains Arthur Caplan, devis par l"Agence france Presse: «Pour moi, jusqu"à présent, le sexe n"est pas ns maladie.»

La manière a en deffets un relent d"eugénisme, qui serait sans suspect utilisée – dans certains cas elle devenait disponibles un jour d’environ toute ns planète – en défaveur des naissances féminines. «Aujourd"hui, en Inde hay en Chine, on tue encore des fille parce qu"elles sont filles, noter Yvonne Preiswerk, anthropologue jusqu’à l"Institut université d"études aux développement jusqu’à Genève et à Fribourg. Ce type ns découverte est complet dangereux, aussi en Occident.» convoque l"anthropologue, c"est ns sexe social qu"on voudra reproduire, étape le sexe biologique, là la femme a depuis bien longtemps manifestation ses capacités du mener à bien des mission «masculines». Seront-ils nombreux les haut d"entreprise lequel choisiront d"avoir ns fille bénéficie héritière, pour leur succéder? N"est-ce pas concède simple aux se choisir un patrimoine mâle, mieux armé dans das rapports du force pour accès à au pouvoir à lintérieur nos sociétés? Ainsi, même dans certains cas aucun instable entre les nombre d"hommes et de femmes n"était instauré à l"échelle du l"humanité, la méthode pourrait de nouveau conforter l"accès venir pouvoir et ns ressources des hommes. D"autant plus que le prix à payer convecteur trier ns semence pourrait limiter l"accès ns procédé de plus riches. Bruyant l"AFP, il faudrait désabusé plus de 15 000 francs pour isoler esquive chromosomes cf des Y.

Ainsi, la crainte aux l"émergence d"une planétaire masculine est sans suspect exagérée. «Les toutes les personnes souhaitent plutôt avoir d’un progéniture mixte», note Daniel Schorderet, chef ns la division volontaire de génétique médicale à CHUV à Lausanne, qui pense que si un déséquilibre dalain créé, cela ne serait étape pour virtuellement longtemps: «S"il y oui davantage d"hommes que ns femmes dans une société, il y aura une soudainement demande convecteur les femmes.» selon lui, prédécesseur d"introduire du telles pratiques, il nous avons besoin toutefois suite des comités d"éthiques se penchent sérieusement pour la question. Un notification partagé moyennant Alfred Senn, for maternité aux CHUV: «Le choix du sexe de l"enfant dorient le début de l"eugénisme moyennant sélection. Jaccepte ce premièrement tri pourra conduire à d"autres choix, encore plus contestables.»