Duree de vie apres un avc

Faire une AVC est associer à une risque de démence multiplié par deux. A contrario, ns prévention efficace protège aussi bien le cœur et esquive artères que ns cerveau. Explications.

Vous lisez ce: Duree de vie apres un avc


*
SIphotography / istock

On a l’âge mental du ses artères. Une vaste méta-analyse, publiée récemment à lintérieur la revoir Alzheimer"s & Dementia, a compilé das données du 32 apprendre précédentes d’environ le connected entre les accidents vasculaire cérébral (AVC) und démence. Elle confirme que la survenue d’un hay plusieurs AVC augmente significativement le risque de développer une démence, qu’il s’agisse aux la infectieux d’Alzheimer foins d’une autre forme (vasculaire, Parkinson...).

"Nous oui déterminé qu’un historien d’AVC augmentait le risque ns démence d’environ 70 %", explique dans un relais le agitation Ilianna Lourida (université d’Exeter), ns des auteur principaux du l’étude. Cette risque était même double lorsqu’on limitait l’analyse du AVC incidents, s’étant produit just quelques années – moins ns 10 années – prématuré le diagnostic du démence.

Un AVC se produit lorsqu’une artère de cerveau s’être bouche, entraînant d’un destruction communément irréversible aux la zone en aval. Il venir aussi qu’un vaisseau confiance en soi rompe et provoque une hémorragie cérébrale. Dans tous les cas, les répétition d’AVC semble favoriser le déclin cognitif. Ns mécanisme, de nouveau mal compris, je vais lavoir trait pour multiplication aux mini-AVC muette (incidents ischémiques transitoires) joli qu’à les survenue d’un exclusivement AVC symptomatique.

Voir plus: Festival Mondial Du Cirque De Demain 2022, Festival Mondial Du Cirque De Demain

D’une pierre de toi coups

Ce lien avéré entre AVC rang démence n’est étape sans conséquence: il signifie que ns prévention des des risques vasculaires pouvez aussi avantages la santé cognitive. La la chanson est bon connue: pratiquer un une pratique physique, avoir une alimentation saine, ne étape fumer... La prise en charge médicamenteuse aux l’hypertension artérielle est aussi à même ns jouer un rouleau protecteur pour le cerveau.

"On pensaient qu’environ un le troisième jour des cas de démences sont peut-être évitables, mais les estimation née prend démarche en chiffres les AVC", déclaration le David Llewellyn (université d’Exeter), auteur sénior. "Nos résultats express que ce chiffre pourrait am encore concède élevé", conclut-il. Autrement dit, la lutte contraire la infectieux d’Alzheimer, cédé majeur du santé publique, passe par une politique ns prévention cardiovasculaire ambitieuse.


Prévenir une cas ns démence d’environ deux

Une recherche pilote conduite à Canada, vient jusquà l’appui du ce constat. Viens du les âge 2000, la province d’Ontario a mettre en place ns politique volontariste du prévention des AVC, à hauteur de 30 millions d’euros par an. Le programme comprendre notamment des campagnes d’information à destination du grand public, des outils du suivi en libre accès et des clinique spécialisées dans la prévention du la récidive.

Voir plus: Fin De Bail Résidence De Tourisme Bail, Residence Tourisme Bail

Les résultats, publiés en 2017, sont étonnants. Ce dispositif a permis aux réduire le nombre d’AVC ns près aux 40 % chez les patients aux plus ns 80 ans, les concéder à risque. Maïs il je faisais d’une pierre de toi coups: en parallèle, esquive cas du démence oui diminué aux 15 %! La confirmation éclatante que ns santé de cerveau importer par les des artères.