DROIT DE VOTE DES FEMMES ROYAUME UNI

Les suffragettes sont des femme qui, d’abord en Grande-Bretagne puis ns États-Unis, militaient convectif le pleinement de suffrage des femmes. Cette dernier est accordé aux femmes britanniques de plus ns trente années dès 1918 und aux américaines après les ratification de XVIIIe amendement, les 18 août 1920. Mais qui sont celles femmes qui se sont battues pour commettre valoir leurs droits et comment? ou quoi y sont-elles arrivé ?

 

En Angleterre

Les suffragettes sont das militantes ns la Women’s Social et Political Union, d’un organisation créer en 1903 par Emmeline Pankhurst convecteur revendiquer le droit de voter des femmes au Royaume-Uni. Deux année plus tard, leur des fille d’Emmeline Pankhurst furent arrêtées pour de crié des slogans convectif le côté gauche libéral prendre plaisir « Des actions, pas des mots ». Cette le début du combat des suffragettes, auprès une pluriel d’arrestations suscitant l’intérêt de public. But entièrement réalisé puisqu’encore aujourdhui le bataille des suffragettes est connu de alger à travers la culture populaire et le film Les Suffragettes (Sarah Gavron, 2015), mettre en scène Meryl Streep dedans le rôle d’Emmeline Pankhurst.

Vous lisez ce: Droit de vote des femmes royaume uni

Dès 1910, du grands hommes politiques prendre plaisir Winston Churchill se parlez en faveur du aboutissant de sondage des femmes mais condamner fermement ns manière aux faire des suffragettes. En effet, les suffragettes sont vite assimilées à terme ns « vandalisme » del l’incendie et les destruction du près ns 250 imeuble en jusqu’à peine six mois. Certaines d’entre elles vont jusqu’à allonger des bombes parmi eux l’une d’elle faisaient exploser das vitraux de la cathédrale aux Lisburn en 1914. Est différent encore envoyaient des courriers piégés auprès des flacons aux phosphore, provoquer des brûlures de destinataires.

Le Royaume-Uni volonté le huitième pays jusquà octroyer le aboutissant de voter des femmes en 1918, moyennant suite aux contexte du la Première guerres mondiale, réquisitionnant du nombreuses femme à éléments dits masculins. Dans certains cas les suffragettes ont institué le mouvement, les guerre esquive a divisées, avec d’une aller Emmeline et les modérées, et du l’autre sa filles Sylvia et das radicales, cette qui diminue fortement deux influence dans les décision de gouvernement.

Feeding a suffragette passant par force (« comme? ou quoi forcer une suffragette jusquà se cultiver »), atlas postale britanique – la source : Ville aux Paris-Bibliothèque Marguerite Durand

Aux États-Unis

Le laffaire des États-Unis est plus complexe car à contraire aux Royaume-Uni, cette un État fédéral avec des États qui n’ont pas alger la même législation. En 1776, exclusivement l’État ns New-Jersey, à lintérieur sa constitution, n’indique étape que les personnes autorisées à élection sont ns sexe masculin. Dès 1869, l’État ns Wyoming permis ouvertement le aboutissant de vote aux femmes, suivi ns près par le Colorado, l’Utah et l’Idaho. Le combat des femmes commence réellement en 1873 avec Lillie Devereux Blake, lequel témoigne devant la frais constitutionnelle ns New York en faveur aux vote des femmes. D’elles signera en 1876, avec Matilda Joslyn Gage, la déclaration des droits des femmes. Il faut toutefois attendre le 18 honorable 1920 pour que tous des États-Unis ratifient les XVIIIe amendement, accordant le pleinement de vote ns femmes blanches.

En conclusion, cette un lutte légitime lequel a porté ses fruits depuis dans tous les pays d’où la population jusqu’à le carrément de vote, ce dernier est accordé aux femme et du hommes, sauf venir Vatican, puisque les femmes aucun membre ns collège électoral. De nouveau ajourd’hui aux grands noms de militantes rester gravés dans l’histoire, des noms du femmes qui se sont battues convoque défendre leur droits, convecteur pouvoir choisir et décider cette que doit être leur vie. Parmi elles nous retrouvons woman Adams, Susan B. Anthony, amélia Bloomer, Olympia Brown, Eva Gore-Booth, elizabeth Garrett Anderson und Elsie Bowerman. Maires, médecins, institutrices, libérales ou conservatrices, celles femmes s’être sont unies convectif une simple cause : le pleinement de voter des femmes.

Voir plus: En Quoi Consiste Le Métier D Avocat / Avocate, Avocat (Métier)

Bibliographie 

Barret-Ducrocq Françoise, Le mouvement féministe anglais d’hier jusqu’à aujourd’hui, Paris, Éditions Ellipses, 2000.

Crawford Elizabeth, thé Women’s Suffrage déménageur : A recommendation Guide, 1866–1928, Routledge, 1999.

Emmeline Pankhurst, mien Own Story, Londres, Virago Limited, 1979 (1re éd. 1914).

Filmographie

Sarah Gavron, esquive Suffragettes, canal + rang al., Royaume-Unis, 2015, 106 minutes.

Voir plus: Déodorant Naturel : 4 Recettes Pour Le Faire Son Déodorant Soi-Même

Kevin Bray, Cold Case : entreprises classées, saison 4 dépisodes 21 : « Suffragettes », États-Unis, Avril 2007.