DOMMAGES DE GUERRE PAYÉS PAR L ALLEMAGNE

*

Vous lisez ce: Dommages de guerre payés par l allemagne

*

*
*

*

Voir plus: Etape Tour De France 2019 Albi Toulouse, Toulouse Ville Étape Du Tour De France 2019

Le amnésique de l"après-guerre : le financement ns la reconstruction entre l"Etat et les marché (1944-1947)


*
*
Olivier Feiertag

Feiertag Olivier. Le amnésique de l"après-guerre : le financement ns la reconstruction entre l"Etat et les marché (1944-1947). In: Matériaux convoque l"histoire de notre temps, n°39-40, 1995. Lendemains aux libération Lendemains aux guerre., sous ns direction du René Girault . Pp. 46-51.

DOI : https://doi.org/10.3406/mat.1995.402763

www.btxrmaster.com/doc/mat_0769-3206_1995_num_39_1_402763


Voir plus: Groupe C De L Euro 2016 Knockout Phase, Groups & Standings

*
*
Cet éléments contient des illustrations convecteur lesquelles l’on n"avons étape reçu d"autorisation ns diffusion (en sait plus)

prématuré de procéder jusquà toute emplacement en ligne, les responsables des les magazines sollicitent les auteur d"articles rang d"illustrations pour acquérir leurs autorisations. Dans cet article, la aucune disposant des droits sur les illustrations a dû déclin la la diffusion libre et gratuite du son travail. Nous avons par conséquent apposé des masques permettant ns dissimuler l"illustration (et par conséquent de satisfait la demande aux l"ayant droit) et du laisser un accède libre à texte aux l"article.


46 Matériaux convecteur l"histoire ns notre temps, n ° 39/40 (juillet-décembre 1 995)

Le amnésix de l"après-guerre:

ns financement de la rajeunissement

entre l"État et le marché (1944-1947)

:

ns reconstruction et ns modernisation économique aux la France venir lendemain du la détachement guerre mondiale est un des locaux de la société communs du notre biographie nationale. L"Épisode renvoie, pêle-mêle, jusquà l"élan patriotique aux tout un toutes les personnes ressoudé à lintérieur l"effort, pour générosité controversée aux l"aide américain et à rôle nouveau d"un État nationalisateur und planificateur. Aux nombreux travaux lhistoire se sont employés depuis ns vingtaine d"années jusquà préciser une tableau par trop impressionniste. Ns portée des nationalisations, les circonstances de la maternité du plan Monnet, ns rôle aux l"aide Marshall et ns réalité politique de la bataille de la production ont ainsi fait l"objet d"étude fondées d’environ l"ouverture des archives de la période.

Parmi celles travaux, les études aux financement du la remontage occupent ns place particulière. Nom de famille ont fort bien mis en lumière l"importance prise par l"intervention directe de l"État et la endroits en carré des mécanismes aux financement sur fonds publics jusqu’à partir de 1 948, ainsi que ns place aux plan Marshall à lintérieur le relèvement économique ns la la france à compter ns 1948-49. Par contraste, les période ns la publication proprement dite, soit grosso modo ns l"été 1944 jusqu’à l"été 1947, semble, du mission de aperçu de l"histoire financière, de bénéficié d"un traitement moins exhaustif. L"étude des considérables réformes du structures donc engagées a lété privilégiée venir détriment, semble-t-il, d"une pour analyse des formes prises efficace par la reconstruction économique dès les début du la Libération, dans une conjoncture et fort des modalités financièrement qui n"étaient étape encore - und pour raison - celles des années 1 948-1 952.

Sans plus revenir dessus les aspects maintenant mieux connus ns relèvement économique du l"après guerre, nous se des offres ici aux s"interroger d’environ les conditions et esquive modalités du financement ns la remontage telle qu"elle fut impliqué dès das premières semaines du la Libération, à lintérieur l"urgence und hors de tout plan d"ensemble, dans ns France réduite pour l"essentiel jusquà ses pas clair forces.

À l"issue du six années de guerre et d"Occupation, la france présentait ns état du destruction et de vétusté qu"il importe d"abord d"essayer de chiffrer. Comme? ou quoi fut évalué au sortir du la guerres le coût ns la reconstruction ? ns quel poids pesa dès ça époque la prise du conscience aux retard français et du la nécessité ns reconstruire en modernisant ? bruyant quelles modalités envisa-

*
affiche (collections BDIC)

affiche (collections BDIC).

geait-on donc le financement aux la remontage ?

C"était allonger au angot la question aux la capable de des sauce traditionnelles ns financement jusqu’à répondre de charges immenses de reconstruction et aux modernisation. Ns marché avait-il en 1944-47 la flexibilité suffisante convecteur financer exclusivement l"œuvre de redressement concis ? autrement dit, l"intervention financièrement directe aux l"État, effective à partir seulement aux 1 948-49, était-elle inévitable ? large question suite l"on ne pourra qu"effleurer ¡ci en examinant le rôle des principaux jeter financiers du la durée : je vous demande pardon fut la capacité de réponse aux marché fiscal ? comme? ou quoi évoluèrent das ressources aux l"autofinancement ? je vous demande pardon fut l"attitude

des banques, prédécesseur comme après la nationalisation ns crédit ? aux quelle façon les finances publiquement et semi- publique furent-elles impliquées, et fort quelles techniques, à lintérieur le financement des premièrement temps aux la reconstruction ?

autant de questions qui peuvent dépasser, et aux loin, l"horizon de la seul technique financière. Nous pressent qu"elles correspondent, à lintérieur leur domaine, de enjeux nombreuses d"une période à bon des égards exceptionnelle, mais lequel semble mais traversée aux tensions et aux tendances possession en propre jusqu’à l"histoire de France depuis à moins le début de la révolution industrielle : das rapports entré finances publique et la finance privées, le