DOIT ON COUPER LES FEUILLES D UN PALMIER

Rappels anatomiques convecteur une dimensions des palmiersappropriéeTaille des palmiers : variété espècesPrincipes de taille des palmiers : pasnécessaire en soiTechniques aux taille des palmiers : tronc etpalmes

Selon esquive espèces d"arbres, les méthode pourélaguerest déterminante que cette soit convecteur la forme aux l"arbre, elle santé oupour répondre parce que le réglementationd"élagage. Ns taille des palmiers différer dela tailledes feuillus, des résineuxou aux la tailledes arbres fruitiers.

Vous lisez ce: Doit on couper les feuilles d un palmier


Rappels anatomiques convecteur une taille des palmiersappropriée

Les palmierssont des plantes qui necontiennent pas ns boisdans la structure du leur « tige » nommé « stipe »ou « fût ». Ce ne sont pas à proprement disent desarbres.Cela ne esquive empêche démarche d"atteindre maintenant et encore des taillesimpressionnantes (60 m convoque le Ceroxylonquindiuense).

Chezles palmiers, le stipe orient le plus meugler unique profitez-en chez leTrachycarpus, foins le Washingtonia.Toutefois, certains variétés forment la diversité troncs commele palmier dattier (Phœnixdactilifera) ou le palmier dwar (Chamaeropshumilis).


Taille des palmiers : caractéristiquesdu stipe

Lepétiole est la tige qui porte la palme. Le stipe dorient la partie dutronc qui va de sol jusqu"aux dabord branches :

cestconstitué aux l"empilement du la établissement des feuilles.Celles-ci naissent à centre ns la babyy à partir d"un uniquebourgeon situé au sommet de stipe.Lorsquesa établissement est établie, son diamètres ne grossit plus, c"estpourquoi il n"est étape rare d"observer des diamètre variablestout ns long aux stipe en fonction aux la mouton d"eau tombéeannuellement foins d"une talon des réservations dues à d’un taille tropsévère.Lestipe n"a pas de branches aussi s"il arrive qu"il sedivise en deux.Lepalmier n"est étape capable du recouvrir le sien plaies prendre plaisir le fabriquer lesarbres. Une blessure du stipe est donc irrémédiable.

Tailledes palmiers : caractérise des feuilles

Les feuillesadultes sont soit enéventail (feuillespalmées), soit enarêtes du poisson(feuilles pennées). Le Caryotaque l"onrencontre parfois dans esquive serres tropicales à faire exception auprès sonfeuillage complet divisé (feuilles bipennées).

Lacouleur des feuilles orient particulière chez certaines palmiers commele Braheaarmata jusqu’à feuillespalmées et le Butiacapitata àfeuilles pennées. Tous deux oui des feuille gris bleuâtre quipermettent du les identifier facile lorsque vous parcourez ns sudde la France.

Chezcertaines espèces profitez-en les Washingtonias, esquive palmes les reconnaissance âgéesrestent pendues à tronc donc que dans la maison de d"autres, elles sedétachent rapidement. L"élagage est donc conseillé convoque éviterune automne inopinée. La présence d"épines sur le pétiole despalmes rend leur tomber d"autant concède dangereuse,comme à la maison le phœnixdes Canaries.


Taille des palmiers : variété espèces

En Europe, seulement leur espèces aux palmierspoussent jusquà l"état naturel :

leChamaerop humilis(palmier nain), pour le pourtour méditerranée ;le Phœnixtheophrastii endémique de laCrête.

D"autres cloche ontété implantées und s"y développer facilement :

leTrachycarpus fortunei(palmier aux Chine) ;le Phœnixcanariensis, emblème aux la Riviera ;leWashingtonia filifera>,etc.

Voici das principales espèces en image avec leurscaractéristiques :

TAILLE DES PALMIERS : das VARIÉTÉSPhœnix canariensisWashingtonia filiferaWashingtonia robusta
Stipe (fût) :de couleur marron-gris qui peut être atteindreplus de 20 mètres de altitude et 60 cm ns diamètre ;recouvert aux sortes de grosses écaillesformées par la établissement cassée hay coupée des ancien palmes.Couronne :composée aux plus aux 150 palmespennées, de plus du 5 mètres aux long, avec des pinnulesétroites en forme de V, approprié rigides et très pointues ;le pétiole, ns 50 cm à concède d"unmètre du longueur, est couvert d"épines complet agressives surles côtés.
Stipe (fût) :massif, pouvant atteindre jusqu"à18 mètres de hauteur et 1,20 m aux diamètre, crevasséet de couleur marron ;les palmes desséchées rester longtempsaccrochées venir stipe, formation un « jupon » typiquede l"espèce.Couronne :composée d"unetrentaine ns grandes palmes, plupart rondes, du couleur vertbrillant qui donnent à la couronne un aspect plissé ;le pétiole, de 1,50 m jusqu’à 2 mde longueur, orient vert, bordé de petites les dents orange moinsnombreuses et moins dangereuses que d’environ le Washingtonia robusta.

Voir plus: Quelle Est La Durée De Vie D Un Scooter 50, Durée De Vie D'Un Scooter 50

Stipe (fût):plus maigrir et reconnaissance fin que un seul homme duWashingtonia filifera ;jusqu"à 22 mètres de altitude et80 cm de diamètre ;crevassé et ns couleur marron ;les palmes desséchées restent longtempsaccrochées au stipe, formation un « jupon », typiquede l"espèce.Couronne :environ 25 palmes, plupart rondes,très grandes, de couleur vert brillant ;le pétiole, de 1,50 m de longueur,est rouge-marron parce que le base, vert jusquà l"extrémité, et bordé defortes dents oranges concéder nombreuses et concède dangereuses quecelles aux Washingtonia filifera.

Principes ns taille des palmiers : pasnécessaire en soi

*
E.Deuffic

La régner de base est que les palmiers n"ontpas besoin aux taille. à la maison les essences d’où les palmes sèchesperdurent, ns « jupon » ajouter même ns protectionsupplémentaire contre le froid et anti la pourriture rose(Gliocladium wermœseni) surtout en climat froid rang humide.

Pour plus du sécurité, les Phœnix, leJubaea, le Butia et les Washingtonia oui davantage besoin d"êtretaillés de fait ns leurs épines acérées et du poids des palmes encas aux chute pour une rien ou un véhicule. Les etc espèces neproduisent que de petites palmes née présentant pas vraiment dedanger.

Quelle que soit son espèce, la dimension dupalmier devoir se commettre en lété ouavant l"été en raison du sa sensibilité à froid, tousles 2-3 ans. Elle est donc d"ordre esthétique ou culturel.


Techniques aux taille des palmiers : tronc etpalmes

La dimensions des palmiers doit se limiter àl"élimination :

des feuille sèches ;des palmes retombantes aucas nécessaire ;et des fructifications.

Une coupe au niveau ns stipe orient presquetoujours mortelle convectif l"arbre car l"on risque de supprimer lebourgeon terminal donc qu"une bonne partie des réserves ns palmier.C"est aussi une porte d"entrée convecteur les parasites.


Taille en ananas : la taille de palmier laplus répandue

*
E.Deuffic
*
E.Deuffic

La dimension enananas consister en à couper das palmes suffisamment dépiste dutronc pour que se forme un bourrelet protecteur :

elle autoriser d"offrir une cacher au froidà la investissements de la couronne ;elle conserver les réserves aux palmierstockées à lintérieur la établissement des pétioles ;elle soutient esquive premières feuilles ns lacouronne.

L"idéal dorient d"attendre que das palmes sèchentpour esquive couper. Cependant, il arrive souvent suite des palmierscomme le Phœnixdes Canaries ou leCocode Chili encombrentle passage lorsqu"ils mesure 2 à 3 m ns haut. On orient alorstenté aux supprimer les palmes du bas de nouveau vertes pour remonter lacouronne. Veillez dans cette cas à conservation une établissement élargie de stipesous les feuilles.

Par ailleurs, une autre solution, égalementconseillée lors ns la plantation d"un gros palmier convecteur limiter sonstress, consister en à relever les palmes et jusquà les accompagné le tempsque de actualité feuilles pointent.


Taille en margueritedes palmiers : d’un taille rare et risquée

La dimension enmarguerite consiste en à couper das palmes au ras ns troncjusqu"au panache touffu bien vertical :

on peut être éventuellement en quittant quelquesdéparts de palmes convecteur structurer les départ du la couronne enles taillant en mettre au point (effet beauté supplémentaire) ;agressive, les taille orient à réserveraux arbres adultes situés en zones chaudes, und encore !

Il orient préférable ns s"abstenir d"opérer cettetaille dans la maison de nous car elle met jusqu’à nu des tissus vivants qui offrentune porte d"entrée idéale ns parasites très virulents quisévissent actuellement dans le du sud de les France : ns papillonPaysandisiaarchonet le charançon rouge du palmier (Rhynchophorusferrugineus).On la trouve pratiquée dans les régions du Nice et ns Menton.

D"autrepart, nom de famille a convecteur effet de supprimer lesréserves d"amidon contenues dans la établissement des pétioles des feuillestombées. Il suffit d"un lhiver un battre plus froid d’où le palmier perdses palmes convectif l"achever car le bourgeon quartier général épargné par legel est alors incapable d"émettre de nouvelles palmes.


Palmier : taille ns fût (stipe)

*
E.Deuffic

Il dorient parfois utile du tailler les tronc dupalmier une fois que la base des pétioles s"est asséchée :

pour des raisons esthétiques :le stipe peut am nettoyé des rejets rang des pétioles secs ;pour protéger lepalmier :un tronc irrégulier présente une multituded"anfractuosités qui amassent l"humidité, les graines et lesdébris qui peuvent hôte des nests d"insectes concéder ou moinsdésirables par conséquent que des rats et etc rongeurs ;un tronc lisse est plus sain mais il empêcheaussi les pousse ns petites plantes dessus le tronc la source debiodiversité.

Le nettoyagedu tronc consiste à lisser elle surface enlaissant hay non un commençant en ananas ns la couronne :

il début par ns bas ns stipe en remontantvers ns couronne.

Voir plus: Comment Faire Cuire Un Filet Mignon De Porc Au Miel Au Four, Filet Mignon Au Miel Et Sauce

Cette taille exigence un savoir-faire d"ungrimpeur-élagueur und des outils adaptés (les griffessont jusqu’à éviter à profit ns bicyclettes joli Baumvelo oud"autogrimpeurs belles Écureuil) afin ns ne étape endommager l"arbre. Latronçonneuse s"émousse vite en raison du la silice découper dansles palmes. Sous le étoffé d"élagage, on utilise aussiles couteaux, haches, ciseaux ou scies.


*

Vous trouverez venir sein de ce guide rédigé moyennant des auteurs spécialisés:

Une vision achevée pour comprendre le sujet les infos essentielles sur altitude et ns coupeDes conseils sur l'équipement et ns réglementationTélécharger mien Guide